Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Trois mets typiquement suédois

3 Novembre 2022 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie, #La Suède à Dijon

Je suis en train de terminer la lecture d'un roman de Viveka Lärn, Livet på marken är inte lika lätt. Parfois dans la dèche, le personnage principal prépare un Fattiga riddare. Je ne savais pas ce que c'était et je n'en ai jamais mangé en Suède. Les deux autres par contre, oui !

Fattiga riddare est une sorte de pain perdu fait avec du pain et différents ingrédients, des restes en quelque sorte, bien consistant et roboratif. Fattiga riddare = chevalier démuni, pauvre.

 

Pyttipanna, en un seul mot ou en plusieurs est un mets à base de pommes de terre et de boeuf en tout petits morceaux, mais aussi avec une saucisse de Falun pour les puristes On trouve différentes recettes sur le net. J'en ai mangé de banals en Suède récemment, et un excellent au Danemark il y a longtemps, juste à côté du château de Hamlet. Même les Suédois une table plus loin ne tarissaient pas d'éloges.

 

Janssons frestelse :  "gjord på potatis, lök och ansjovis (skarpsill)", un plat délicieux fait à base de pomme de terre, d'oignon et d'anchois. Je n'en ai jamais mangé en Suède, mais par contre à Dijon lors d'une Santa Lucia organisée par des amis suédois ou franco-suédois. Miam ! Janssons frestelse = la tentation de Jansson.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article