Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Ernestine, de Sade : tout se passe en Suède !

29 Mars 2023 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Littérature

Surprise en lisant ce petit livre de Sade, acheté 50 cts chez un libraire qui voulait s'en débarrasser : Sade situe son action d'une part dans les mines de Falun en Dalécarlie, d'autre part à Stockholm et dans sa région. Pourquoi ce choix, je ne saurais le dire... 

 

Sur le net, on parle à propos de ce livre de libertins et de libertinage, mais cela me semble inapproprié, ce récit me paraissant loin de ce pourquoi Sade est connu par ailleurs. Les deux "puissants" qui s'en prennent à un couple de jeunes amoureux n'agissent pas pour les pervertir, mais pour les séduire, puis par dépit amoureux, ce qui leur fait commettre de basses intrigues et des crimes.

D'ailleurs le récit se termine sur le repentir du Comte Oxtiern et sa conduite irréprochable par la suite, ce qui fait de ce livre un ouvrage moralisateur, d'ailleurs peu crédible (c'est mon point de vue!). Je n'ai pas réussi à savoir si ce Comte avait un rapport avec un personnage suédois réel, les noms du récit étant d'ailleurs curieusement francisés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article