Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un tableau de Zorn au MBA de Dijon

18 Mai 2023 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Art, #La Suède à Dijon

Un tableau de Zorn au MBA de Dijon

Hier, je suis allé au Musée des Beaux Arts de Dijon, pour voir un tableau. Oui, un seul, et je l'ai photographié. J'avais fait une recherche sur le net et je savais que le MBA possédait un tableau d'un peintre suédois, Anders Zorn. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent malgré ses dimensions généreuses. Personne ne savait exactement où il se trouve, mais après avoir interrogé plusieurs gardiennes je l'ai trouvé, au deuxième étage, pas très loin des Impressionnistes. Le voici :

Photo personnelle. Vous excuserez l'éclairage et la géométrie imparfaits.

Photo personnelle. Vous excuserez l'éclairage et la géométrie imparfaits.

Vous saurez (presque) tout sur Anders Zorn en consultant cette page de Wikipedia en français. Le tableau quand à lui représente un Français originaire de Côte d'Or, actif en politique à la fin du 19ème siècle. Il a sa rue à Dijon, où mon oncle, ma tante et ma cousine ont habité. Il s'agit de Eugène Spuller. Je montre ici la plaque à côté du tableau :

 

Pourquoi diable Anders Zorn, peintre suédois réputé a-t-il fait le portrait de l'homme politique français Eugène spuller, qui ne doit pas être très connu actuellement en dehors de Dijon (et de Seurre), mais qui l'était à son époque ? Le MBA dit ceci : "Le 7 octobre 1870 Léon Gambetta s'échappe en ballon de Paris assiégé par les Prussiens, et il n'est pas seul. Eugène Spuller l'accompagne dans ce voyage qui les amènera à Tours."

Catalogue d'exposition au Petit Palais : "Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'artiste suédois Anders Zorn (1860-1920) connaît une gloire immense comme peintre et graveur. Il forge son style au gré de rencontres fructueuses et de nombreux séjours à l'étranger, à Londres (1882-1885), à Paris (1888-1896)  ̶  où il représente notamment Auguste Rodin, Coquelin Cadet, Ernest Renan et Paul Verlaine." Alors, pourquoi pas Eugène Spuller ?

A suivre....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article