Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un polar suédois dans une boite livres

28 Octobre 2024 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres, #Littérature, #La Suède à Dijon

Je viens de trouver ce livre à deux pas de chez moi dans une boite à livres. Le voici :

 

  •  Maj Sjöwall  et Per Wahlöö ont écrit ensemble 10 romans policiers qui montrent les lacunes de la société suédoise, réputée modèle. Ils prenaient donc le contrepied de l'air du temps qui considérait que, à l'instar de la réussite économique, la société était quasi parfaite.
  • Per Wahlöö est décédé en 1975.  Maj Sjöwall a continué d'écrire, seule ou avec un comparse, par exemple le livre ci-dessus. Elle est décédée récemment, en 2020.

Lors de mes études de scandinave à Caen, j'ai lu en suédois 4 de leurs ouvrages, recommandés par mes professeurs. Pas aussi facilement que je le ferais aujourd'hui, mais avec plaisir. Il se peut que je ne lise pas le roman que je présente aujourd'hui car j'ai du mal à lire en français des ouvrages écrits dans une langue que j'ai étudiée et que je maîtrise. A l'exception des auteurs américains, dont je lis volontiers la traduction.

Il m'est curieusement arrivé de faire le contraire, c'est-à-dire de lire en suédois des textes rédigés en français. J'ai lu ainsi deux ouvrages courts de Camus trouvés dans une brocante à Caen. Dire que j'en ai compris toutes les subtilités, c'est une autre histoire ! 

  •  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article