Actualités de la nature en Suède
13 Septembre 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité, #Nature
A propos du loup
Des loups peuplent la Suède, et pas seulement dans les contrées désertes du nord : certains vagabondent jusque dans le sud, où ils sont bien obligés de se nourrir, et ils sont régulièrement pistés et éventuellement tués. Mais tout n'est pas simple dans cette affaire, et des décisions parfois contradictoires sont prises. En voici deux toutes récentes.
La ministre de l'environnement, Lena Ek (coalition de droite) estime qu'il serait bon de réduire de moitié l'effectif actuel des loups, qui doit frôler les 350 individus, au grand dam des écologistes et défenseurs de ces animaux sauvages, ainsi que de la commission européenne qui regrette que la Suède ne présente pas un plan à long terme pour garantir la survie du loup. La ministre pense que 100 loups suffiraient à maintenir l'espèce, et ce n'est pas l'avis de ses opposants.
Mais d'autre part, le Tribunal Administratif de Stockholm vient de décider que le loup de Scanie ne doit pas être abattu : cet individu est pourtant soupçonné d'avoir, depuis plusieurs mois, tué plusieurs moutons dans cette province méridionale.
Le Suédois a par conséquent l'impression que des décisions sont prises au coup par coup sans stratégie réelle, et rejoint donc les positions de la Commission Européenne.
Le Kebnekaise
Cette montagne, située dans la province du Norrbotten sur la commune de Kiruna (les communes sont bien plus étendues en Suède que chez nous), est le plus haut sommet de Suède. Mais le piton sud, qui détient ce record, tend à diminuer de hauteur et à n’être pas beaucoup plus élevé que le piton nord. C'est son plus bas niveau depuis les premières mesures en 1968, avec 4 m de plus seulement que le piton nord. Un relevé récent lui donne 2100,20 m au dessus du niveau de la mer. Ce sommet tend à perdre 20 à 30 cm par an, à cause d'été plus chauds qui font fondre en partie la calotte de neige.
En hiver, le Kebnekaise a des allures de haute montagne. Il n'est en fait guère plus haut que le village de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes ! A cette latitude, la neige peut être présente en été jusque très bas : en août j'ai vu la neige seulement quelques centaines de mètres au dessus de la mer, à Tromsø par exemple (nord de la Norvège).
J'espère bien visiter un jour cette région de Suède que je ne connais pas encore, l'an prochain par exemple !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 86 Cinéma
- 55 Musique
- 52 La Suède à Dijon
- 51 Langue suédoise
- 50 Actualité
- 47 Livres
- 45 Norvège
- 41 FDC
- 41 Traditions
- 39 Danemark
- 39 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 34 Gastronomie
- 32 Islande
- 31 Stockholm
- 31 Transports
- 30 Baltique
- 27 Svealand 2014
- 22 Voyages
- 20 Objets
- 19 Finlande
- 19 Paysages
- 18 Nature
- 18 Société
- 17 Göteborg
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Littérature
- 15 Scandinavie
- 15 Web-Tech
- 14 Climat
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Industrie
- 11 Architecture
- 11 Möja
- 11 Philatélie
- 10 DVD
- 9 Fêtes
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Sport
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 6 Logement
- 5 Religion
- 4 Åland
- 4 Örebro
- 3 Accueil