Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

1 couronne 2009 : une pièce de monnaie suédoise "historique"

3 Juillet 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Objets

      J'ai été interpelé par cette pièce d'une Couronne que l'on trouve couramment dans les porte-monnaie et dont le verso présente un relief cranté comparable à certains jetons pour machines à sous ou distributeurs. Il faut lire ce qui est écrit autour des rainures pour comprendre la symbolique de cette pièce et la replacer dans son contexte historique.

DSCN8692.JPG    DSCN8693.JPG

 

Le recto représente classiquement le souverain actuel, descendant de Bernadotte, Carl XVI Gustav, qui est le chef de l'Etat mais n'a bien entendu aucun pouvoir politique. Le verso représente des rainures horizontales entourées de l'inscription : Sverige 1809 1 KR 2009 Finland - Den underbara sagan om ett land på andra sidan havet. L'histoire merveilleuse d'un pays de l'autre côté de la mer. Voici la même image en grand :

DSCN8693 

 

      Il s'agit en effet d'une pièce commémorative éditée en 2009 à l'occasion du bicentenaire de la perte par la Suède de ses provinces de l'autre côté de la Baltique et qui forment aujourd'hui, après bien des péripéties, une grande partie de la Finlande. Les vagues symbolisent la mer qui sépare et unit à la fois les deux pays. Petit rappel historique...

        En 1809, la Suède a dû céder à la Russie 6 de ses provinces ultramarines (la Finlande n'existait pas en tant que telle à l'époque) plus les îles Åland et une partie du Västerbotten. Et ceci après avoir perdu, soutenue par la Grande Bretagne, la Finska Kriget, la "Guerre finnoise" engagée contre la Russie qui, elle, était soutenue par la France et ses alliés, le Danemark entre autres. Cette guerre avait été provoquée par le fait que la Suède avait continué de soutenir le blocus anglais contre la France : la paix de Tilsit entre Napoléon et le Tsar Alexandre 1er stipulait que la Russie se devait d'entrer en guerre contre la Suède dans ce cas là.

       La perte de ces provinces finlandaises a constitué un véritable traumatisme pour la Suède, car il s'agissait d'une partie de son territoire historique. Aujourd'hui encore, toute une frange de la population finlandaise (rappelons que à l'heure actuelle "finnois" ne désigne que la langue) est suédophone, et les Suédois continuent d'appeler "Helsingfors" la capitale de la Finlande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article