Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Öland, une île loin du temps

23 Décembre 2009 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Voyages, #Baltique

8095 Öland

8086 Öland 

8094 Öland

8079 Öland

     J'ai visité l'ile d'Öland en 1993, ainsi que Gotland, dont je parlerai plus tard. Elle est très facile d'accès car on peut s'y rendre par un pont, le Ölandsbron, et il est aisé aussi de s'y déplacer, en autocar et même à pied, du moins dans sa largeur! J'y ai logé dans des AJ, qui s'appellent ici Vandrarhem et sont souvent confortables et authentiques.

     Öland se prête à la promenade, à la découverte, à la méditation aussi... Elle offre des vestiges des siècles passés, tels cette pierre runique de l'époque viking, ou tout simplement des endroits idylliques, loin de l'agitation du monde moderne, comme une auberge ou un "salon de thé" perdus en pleine nature.

     Elle jouit d'un climat tempéré qui en fait un paradis pour les botanistes sur les traces de Linné, lequel a visité l'ile en 3 semaines en 1741 et s'y est principalement intéressé aux pierres runiques. Je regrette de ne pas avoir acheté son ouvrage sur la flore d'Öland (il me paraissait lourd!), ouvrage que je ne trouverai maintenant nulle part ailleurs... Ça aurait constitué un fabuleux souvenir de ce voyage dans la Baltique!

     Pour vous renseigner sur cette ile, voici deux liens :    http://fr.wikipedia.org/wiki/Öland   en français, et     http://sv.wikipedia.org/wiki/Öland    en suédois, plus détaillé bien-sûr.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article