Souvenirs...
20 Novembre 2009 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Accueil
Et bien, le déclic a sans doute été le livre que j'ai lu dans ma jeunesse: Le Viking au bracelet d'argent, de Paul J. Bonzon, dans la collection Rouge et Or Souveraine, qui dit peut-être quelque chose aux plus anciens. Un jeune habitant des côtes de Norvège, ayant commis une faute, se rachète au yeux du Jarl dans un combat contre un élan et gagne le droit de participer à une expédition viking sur la Seine. Là, il se rend compte que tout n'est pas blanc ou noir, qu'il y a de l'humanité aussi chez les habitants du pays où, le combat étant terminé et les années ayant passé, il finit par fonder une famille. Belle histoire: il ne faut jamais renier ses souvenirs d'enfance, enfance qui forge une grande partie de ce que nous sommes plus tard.
Des années après, étudiant l'allemand à Bordeaux (j'ai enseigné l'allemand jusqu'à ces dernières années), je me suis retrouvé en quatrième année à préparer une maitrise de linguistique comparée des langues germaniques. J'avais appris deux leçons dans un livre de norvégien (geit ha melk!), quand notre professeur nous a persuadé, nous autres germanistes, qu'il valait mieux apprendre un peu de suédois. Bon, j'ai emprunté Nils Holgersson à la petite section de suédois de la fac, et j'ai commencé de lire du suédois, avec le grand plaisir de découvir une langue parente et cependant différente. Je ne conseillerais cependant cette approche à personne aujourd'hui, car elle excluait le recours à l'oral, et je lisais le suédois sans savoir le prononcer...
Lorsque j'étais prof à Caen, je me suis inscrit à la fac et ai obtenu en 3 ans une Licence de Scandinave, propre à cette université, option suédois. Là, c'était du sérieux! Littérature, langue, linguistique, runes, islandais, danois (je lis encore le danois avec un immense plaisir, mais je ne le parle pas). pour des raisons personnelles, j'ai quitté l'académie et ne suis pas allé plus loin, universitairement parlant. Dommage!
Pendant cette période et après, j'ai effectué de nombreux voyages en terres scandinaves, plus d'une dizaine en tout: Suède, Norvège, Danemark, Finlande (oui, je sais...), Islande, Groenland, Orcades et Shetland (écossaises aujourd'hui!). Je donnerai plus tard des liens vers mes photos de ces pays. En tout, j'ai passé 3 mois 1/2 en Suède, sur 4 séjours. Je connais assez bien le sud (Götaland et Svealand), ainsi que la Dalécarlie, mais pas du tout le nord... Que de voyages en perspective!
Aujourd'hui, mes contacts avec la Suède et le suédois sont quotidiens, grâce à Internet: chaque jour je lis les principaux articles de SvD, Svenska Dagbladet, et je regarde les infos de SvT, la télé suédoise, Rapport ou Aktuellt, et souvent les deux... Mon niveau de connaissance et de compréhension du suédois s'est notablement amélioré. Quelle chance ont les étudiants aujourd'hui! Par contre, mon niveau d'expression piétine, faute de pratiquer à l'écrit comme à l'oral. Cela va je pense changer bientôt! Sur le forum Franco-Suède, je participe à la traduction de documents de l'époque où Saint-Barthélémy était une colonie suédoise. Pas toujours évident de déchiffrer l'écriture manuscrite de ce temps là... mais enrichissant.
Bientôt, nous entrerons dans le vif du sujet.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague