Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Au loin s’en vont les nuages, de Kaurismäki

17 Juillet 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

     Je ne me souviens pas avoir déjà vu un film de ce cinéaste célèbre, aussi j'ai sauté sur l'occasion offerte par la VOD de SFR pour voir celui-ci, signalé comme un de ses meilleurs.

     L'histoire en est simple: un couple perd son travail, elle comme maitre d'hôtel dans un restaurant, lui comme conducteur de tram. S'ensuivent diverses péripéties plus ou moins sordides, dont l'une m'est incompréhensible (pourquoi l'homme rencontre-t'il des gens louches et se fait-il tabasser?), jusqu'à ce que la lumière surgisse et que le film se termine sur une note optimiste.

     Je dirais que ce film est typiquement finlandais: lenteur de l'action, scènes énigmatiques, personnages peu bavards, caméra statique. Le sujet me laisse sur ma faim, et la fin d'ailleurs aussi: pourquoi cela marcherait-il cette fois-ci? Si cela était si simple, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Pourquoi ce restaurant se remplit-il alors que le premier se vidait?

     Il ne faut sans doute pas chercher beaucoup de logique là-dedans, l'intérêt semble résider davantage dans la psychologie des personnages et leurs relations entre eux. Ils ne sont pas dénués de charme, y compris le cuisinier alcolo! Le problème est que l'on a furieusement envie de les bousculer, de les secouer, de les obliger à parler! Au final, je trouve ce cinéma un peu crispant...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article