Carl Larsson, peintre suédois
7 Mai 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres
Ce matin, j'ai vu au marché aux puces de Dijon un livre sur le peintre Carl Larsson, le même que celui que je possède, et je me décide donc à en parler, depuis le temps que je voulais le faire !
Carl Larsson est connu de tous les Suédois. Il est né en 1853 à Stockholm, son père était cultivateur... Il est mort en 1919 à Sundborn, dont je reparlerai. Jeune, il a fait partie de la colonie suédoise de Grez-sur-Loin et on peut voir de lui quelques tableaux bien dans l'air du temps de cette époque (1876 et suivantes). Il y a connu sa femme, Karin, qu'il a épousée quelque temps après en Suède. Il a pratiqué plusieurs techniques, dont la décoration murale qui lui tenait particulièrement à coeur, mais il est surtout connu pour ses aquarelles, qui représentent sa famille, sa maison et la ferme voisine. Voici les deux époux, qui ont eu 8 enfants, dont un mort en bas âge et Pontus, mort à 18 ans :
Autoportrait
1885
Karin, née Bergöö
avec un enfant
En 1888, le père de Karin offre au couple une maison à Sundborn, près de Falun (les Larssson habitaient jusqu'alors à Stockholm). Carl et Karin vont s'y installer avec leurs enfants, la décorer et en faire la maison d'artistes sans doute la plus célèbre au monde. Carl Larsson ne va pas cesser, jusqu'à sa mort, d'y peindre ses aquarelles : elles représentent son atelier, les chambres, la salle à manger lors des diverses activités quotidiennes, sa femme, ses enfants, le jardin et les repas à l'extérieurs à la belle saison, la pêche aux écrevisses (que l'on peut voir par ailleurs sur ce blog), tout ce qui fait la vie d'une famille heureuse et unie. Voilà pourquoi ses aquarelles évoquent encore tant de choses pour les Suédois d'aujourd'hui. L'art suédois de la décoration a été largement influencé par celle de la maison de Sundborn, oeuvre des deux époux.
Plus tard, Larsson peindra aussi la ferme voisine et les travaux agricoles. Un bon exemple du climat qui régnait chez les Larsson est cette aquarelle qui représente un matin joyeux où les enfants déguisés vont souhaiter sa fête à la servante :
"La Fête matinale"
tirée de l'album "Notre maison" (1894-96)
Avec Internet, il est facile de se renseigner sur le peintre et de voir certaines de ses oeuvres, c'est pourquoi je ne donne pas de lien particulier. J'ai vu l'an dernier à Stockholm la peinture monumentale qui orne les murs du grand escalier du Musée National, sa dernière oeuvre (Midvinterblot) d'inspiration païenne, dont il était très fier, mais qui ne fut installée à cet endroit qu'en 1992.
Je possède un autre livre, dans la collection Taschen mini, qui est très bien aussi, les reproductions y sont nombreuses et ont des couleurs fort belles, vu le format et le prix !
J'allais oublier de dire que j'ai visité la maison de Sundborn en 1978 ! Je n'en ai hélas aucune photo...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 52 Langue suédoise
- 48 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 41 Traditions
- 40 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 33 Voyages
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 31 Transports
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Scanie
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 6 Logement
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague