Les "affaires" des années 1980 en Suède
Je viens de terminer la lecture de Sverigebilder - 17 svenskar ser på Sverige (1987). C'est un recueil de propos de 17 Suédois ayant ou ayant eu des liens avec l'étranger, dont le thème principal est : comment et par quoi l'image de la Suède à l'extérieur est-elle influencée, positivement et négativement. Il s'agissait d'une enquête commanditée par le Ministère des Affaires Etrangères suédois, pour savoir où on en était et quelles actions pouvaient être menées à partir de ce constat.
Vous pensez bien qu'il n'est pas question pour moi de dénigrer ici la Suède et d'insister sur les côtés peu reluisants, quand ils existent, du système suédois ! Mais j'ai trouvé intéressant de lister les affaires dont il est question dans le recueil, dans la rubrique des aspects négatifs, car ils sont je pense très mal connus des Français et certains n'étaient tout simplement pas connus de moi...
Palmemordet : l'assassinat de Olof Palme. Le Premier Ministre suédois a été tué en pleine rue, dans le centre de Stockholm, le 28 février 1986. Outre que cela mettait en cause la société ouverte prônée par la Suède et le sentiment de sécurité qui régnait jusqu'alors (un peu comme les attentats de Brevik en Norvège cette année), cette affaire a jeté un discrédit sur la police et la justice, puisqu'à ce jour le crime n'est toujours pas élucidé. Il y eu la piste du PKK, puis celle dite de "l'omme de 33 ans", puis la piste Sud-Africaine, toutes trois abandonnées ensuite. En 1988, Christer Pettersson a été soupçonné, puis arrêté, et condamné en 1989. Il fut cependant acquitté en appel en novembre de la même année. Les soupçons contre lui subsistant, le parquet a demandé la réouverture du procès en 1997, mais la Cour Suprème a rejeté cette demande.
Boforsaffären : l'affaire Bofors. C'est une appellation qui recouvre deux affaires concernant le fabricant d'armes Bofors, dans les années 1980. L'une a pour point de départ une contrebande d'armes, l'autre des pots de vin qui auraient été proposés à l'Inde en échange d'une commande de canons (haubitser). L'image de la Suède comme un pays d'entreprises intègres et honnêtes était donc écornée...
Ubåtskränkningar : l'affaire des sous-marins. On devrait dire "les" affaires, car de multiples incursions de sous-marins étrangers dans les eaux suédoises se sont produites, entre 1980 et 1992. Des miliers ont été rapportées, mais seules 4 sont avérées :
-- en 1976, pendant des exercices de la Marine, un sous-marin russe est surpris à émettre des ondes radar à proximité des eaux territoriales, un sous-marin et des hélicoptères enregistrent ses signaux, le poursuivent et le poussent à rejoindre à toute allure les eaux internationales.
-- en 1980, un sous-marin est découvert dans l'archipel de Stockholm, et il est prévenu par tous les moyens disponibles. Il ne s'enfuit pas, essaye au contraire de se faufiler entre les îles en émettant des signaux trompeurs et la chasse dure des semaines.
-- en 1981, le sous-marin soviétique U 137, s'échoue sur une île au large du Blekinge. Intense activité diplomatique, concentration de navires soviétiques au large de la Suède, et finalement le gouvernement Fälldin autorise le bateau et son équipage à quitter la Suède, après que ses officiers aient été interrogés.
-- en 1982, chasse aux sous-marins dans le Hårsfjärden, ou plusieurs bateaux ont été localisés dans l'archipel de Stockholm. La Suède ne disposait alors que de bateaux patrouilleurs avec des hydrophones et de quelques hélicoptères. Ceux-ci ont malgré tout pu préciser la position des navires, ceux-là envoyer des bombes d'avertissement (beaucoup de bruit, peu de déflagration).
Il va sans dire que ces événements, dont les Suédois ont été les victimes, ont posé à la fois la question de leur neutralité et de leur capacité à défendre leurs eaux territoriales.
Fermenta-affären : l'affaire Fermenta. Fermenta AB était une entreprise de biotechnologie fondée en 1975, principalement une fabrique de pénicilline. Refaat El Sayed l'a rachetée en 1980 et en a fait un phénomène boursier, il a reçu le titre de Suédois de l'année. Mais en 1986, on dévoila que celui-ci, contrairement à ce qu'il avait prétendu, n'était nullement docteur en biochimie, et les actions ont plongé. Sayed fut obligé de quitter l'entreprise. Des bruits à propos de résultats manipulés se sont avérés exacts, il y eut un procès et une condamnation.
Raineraffären : l'affaire Rainer. Le journaliste Göran Skytte du Aftonbladet a épluché les impots de tous ceux qui à Stockholm avaient un revenu annuel de plus d'un million de couronnes. En novembre 1983, il put révéler que le Ministre de la Justice Ove Rainer avait gagné plus de 2,4 millions de couronnes mais payé seulement 10 % d'impots. Palme l'assura de sa confiance et le nomma Conseiller. Mais quelques jours plus tard on révéla que Rainer, qui était membre du directoire de la PK-Bank, avait reçu un prêt de la banque pour planifier ses impots mais ne l'avait pas déclaré à l'inspection. Il dut quitter son poste de Conseiller ainsi que le Directoire de la Banque PK... Cela jeta bien sûr une ombre sur la gouvernance du parti Social-Démocrate, qui prônait l'égalité et la transparence, piliers du fameux Modèle Suédois (folkhemmet).
Leo-affären : l'affaire Leo. Evénément du monde de l'entreprise dans les années 1980.
Je n'en dirai pas plus, n'ayant rien compris aux explications... Si vous avez des lumières, je suis preneur !
Les textes que je viens de donner sont une traduction-pompage de Wikipedia suédois. Ces sujets n'étaient évidemment pas développés dans le livre que j'ai lu, ils étaient simplement cités comme contre-exemples d'une image de la Suède idyllique : un Etat neutre ou règne l'égalité et la justice, une aide réelle aux plus démunis, des produits appréciés à l'étranger pour leur qualité, un engagement écologique, une assistance discrète mais efficace aux pays pauvres, et j'en oublie sans doute !