Naissance chez les Bernadotte
25 Février 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité
Depuis deux jours, tous les bulletins d'information ouvrent sur cette nouvelle : la Princesse Victoria (fille du Roi) vient de donner naissance à une fille, Estelle Silvia Ewa Mary, qui se trouve donc en deuxième position sur la liste des héritiers du trône de Suède.
Je ne vais pas commenter ici le débat plus ou moins permanent entre les opposants à la monarchie et ceux qui y sont favorables, mais j'ai trouvé que le journal télévisé Aktuellt du 23 février au soir apportait des éclairages objectifs et intéressants sur cette naissance. Voici, dans le désordre, ce que j'en ai retenu :
-- C'est la première fois qu'une fille se trouve être, dès sa naissance, future héritière du trône de Suède : sa maman, Victoria, ne l'était en effet pas, puisque à l'époque la loi privilégiait les héritiers mâles, donc son frère cadet. Par la suite, la loi a été modifiée, dans un souci d'égalité entre les sexes, et c'est Victoria qui est à ce jour Princesse héritière.
-- Seule la branche actuellement régnante des Bernadotte est apte à donner des héritiers aux trône, les autres branches sont définitivement écartées de la succession. Même celle de Folke Bernadotte, dont la veuve s'appelait aussi Estelle, prénom par ailleurs inusité en Suède !
-- Le fait que les héritières 1 et 2 sont des femmes, ce qui est bien-sûr une première en Suède, n'est toutefois pas une exception en Europe : aux Pays-Bas, il y en a 3 de suite, et le record n'est donc pas battu ! Conséquence : il y aura de moins en moins de Rois, puisqu'une Reine ne peut en faire un par son mariage. Il semblerait que les Reines favorisent l'adhésion du peuple à la monarchie, plus que les Rois, car elles ont plus d'aura et leur valeur symbolique est plus forte. Dans la nature d'ailleurs, il n'y a que des Reines, chez les abeilles par exemple.
-- Le père de Estelle, le Prince Daniel, est un roturier, et ceci est devenu presque une règle en Europe. En Angleterre, en Espagne, à Monaco, et j'en oublie sans doute, les princes régnants ou héritiers se marient hors de la noblesse. Outre que cela évite à la longue une certaine consanguinité, certains commentateurs pensent que cela favorise la monarchie en la rendant plus proche du peuple. Estelle n'a qu'un quart de sang royal, et personne ne semble en effet s'en plaindre pour l'instant...
-- Le représentant du parti républicain souhaite longue vie à la princesse, ainsi qu'à tous les enfants nés le même jour, et exprime le voeu que cette enfant ne soit pas prisonnière de sa condition mais puisse choisir librement son destin lorsque le jour sera venu. Cela me semble un voeu bien raisonnable !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague