Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Pepparkakskola : un ovni culinaire suédois !

13 Décembre 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie

      D'abord par sa forme : un cornet, qui nous rappelle à nous Français les surprises que l'on nous achetait parfois le dimanche matin à la boulangerie. Qu'y a-t'il là dedans ? ai-je demandé à la jeune vendeuse de l'épicerie de chez IKEA.

Des caramels, mon bon monsieur. Mais bien-sûr ! Que pourrait-il y avoir d'autre dans un cornet rose bonbon ? :-D

Kola-1.jpg      Ensuite par son nom : Pepparkakskola. Au premier abord, ça ne veut rien dire, sinon "Ecole du pain d'épice", qui ne veut pas dire grand-chose... Je pense à la blague de Voltaire sur "How do you do". Je cherche dans mon beau dictionnaire, et je finis par trouver : kola = caramel ! Gagné, ce sont des caramels au pain d'épice, ou au goût de pain d'épice. Il fallait donc lire non pas "pepparkak-skola", mais bel et bien "pepparkaks-kola".

 

      Et pour finir, par son goût, étrange et venu d'ailleurs. Pour moi, le caramel doit avoir un goût de caramel ou un léger goût de sel de Guérande si l'on fait dans la distinction. Celui-ci a réellement un goût de pain d'épice ! Pas celui de chez Mulot et Petitjean à Dijon, mais de pain d'épice suédois. Là au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise !

      On pourrait longuement épiloguer sur ces choses que l'on n'a pas connues dans son enfance et qui nous paraissent étranges à l'âge adulte, le contraire de la madeleine de Proust en quelque sorte. Vous avez dit : cancoillotte ? :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci de nous faire partager ces découvertes, notamment ce cornet de caramels !! très sympa, je reviendrai me promener chez toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta visite et de ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />