Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Suède et météo : Fruntimmersveckan (la semaine des femmes)

19 Juillet 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

      Comme je viens d'entendre ce mot à la télé (actualités de SvT), je me renseigne dans mon encyclopédie en ligne préférée, et je trouve ceci :

 

      La semaine du 18 (ou 19) au 24 juillet s'appelle Fruntimmersveckan, la "semaine des femmes", et elle est réputée pour être pluvieuse, c'est du moins ce que montrent imparablement les statistiques depuis des dizaines d'années ! Pourquoi cette appellation ? Parce que pendant 6 jours (presque une semaine) on ne fête en Suède et en Finlande que des Saintes : Sara, Margareta, Johanna, Magdalena, Emma et Kristina . Pas un seul Saint pendant 6 jours !

Et la tendance météorologique se confirme cette année car les prévisions ne sont guère optimistes pour ces jours qui viennent. Ce n'est pas tellement mieux chez nous...   Nous avons une appellation comparable avec nos Saints de glace au mois de mai.

 

     Le jour de la Sainte Emma commence une période dont j'ignorais le nom jusqu'à ce jour, Rötmånaden, le mois de la pourriture, de la moisissure : avec l'humidité et les fortes chaleurs, les bactéries se développent plus vite. Il existe une autre interprétation : c'est au début de cette période que les réserves de glace prennent fin, et que par conséquent les germes se multiplient. Il arrive souvent que juillet soit chaud et août frais, mais quel que soit le cas de figure la dénomination reste, la tradition étant plus forte que la réalité.

 

     Notons au passage que le suédois a calqué le mot "fruntimmer" sur l'allemand "Frauenzimmer", qui désignait à l'origine la "chambre des femmes", la chambre occupée par la gent féminine, et le sens est passé du contenant au contenu, de la pièce à l'individu (métonymie). Le mot est légèrement méprisant de nos jours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article