Site archéologique de Pilane
15 Août 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Tjörn
Juste avant de quitter l'île de Tjörn, j'ai visité le site de Pilane, perdu au milieu des terres. Il s'agit d'un cimetière qui a été utilisé entre l'an 500 avant et l'an 1000 après JC : il est blotti entre des collines où poussent, entre des blocs de granit, des herbes folles broutées par des moutons de la race de Gotland, et le site (payant) a été complété par des sculptures modernes et une construction volontairement ésotérique, le tout nous interrogeant sur l'homme, son pouvoir, sa place sur terre, dans une perspective résolument humaniste.
Une construction inachevée se dresse sur la colline qui domine le cimetière. Elle est composée d'éléments de divers styles, que l'on reconnaîtra, et abrite une statue de Mao Tsé-toung.
De la colline, on voit nettement les cercles de certaines tombes. Le site en recense environ 90, de grandeurs et de natures inégales. Rien ne permet de savoir qui est enterré là, car la chaîne de la transmission orale s'est cassée. La forme la plus emblématique des tombes est celle d'un cercle avec une pierre levée en son milieu, 15 tombes sont ainsi agencées. Tous n'avaient pas droit à une telle sépulture, et même pas à une sépulture du tout : il faut savoir que certaines époques privilégiaient l'incinération et qu'alors les cendres étaient simplement enfouies, voire dispersées. On a des preuves que certaines tombes ont été ouvertes, nettoyées et réutilisées pour d'autres enterrements.
On pense qu'à certaines époques le cimetière était un lieu important dans la vie de la communauté, qui s'y réunissait volontiers et devait y pratiquer certaines cérémonies. Auprès des tombes, on faisait des offrandes aux dieux : les fouilles ont permis de retrouver des métaux fondus ainsi que des graines de végétaux. Le lieu était abordé avec respect, et sa nature et son caractère incite aujourd'hui à la même attitude.
Annexe
La question que je me pose personnellement est celle-ci : la période d'utilisation du cimetière incluant le début de la période viking, pourquoi ne trouve-t'on pas de tombe en forme de navire, comme c'est souvent le cas ailleurs ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 85 Cinéma
- 54 Musique
- 50 Actualité
- 49 Langue suédoise
- 46 La Suède à Dijon
- 45 Livres
- 44 Norvège
- 41 FDC
- 41 Traditions
- 39 Histoire
- 38 Danemark
- 37 Côte est 2017
- 33 Gastronomie
- 31 Islande
- 31 Stockholm
- 31 Transports
- 30 Baltique
- 27 Svealand 2014
- 22 Voyages
- 20 Objets
- 19 Finlande
- 18 Nature
- 18 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Société
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 15 Web-Tech
- 14 Art
- 14 Climat
- 13 Littérature
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 11 Möja
- 11 Philatélie
- 10 Architecture
- 10 DVD
- 10 Industrie
- 9 Fêtes
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 6 Logement
- 6 Sport
- 5 Religion
- 4 Åland
- 4 Örebro
- 3 Accueil