Solligan : les villes les plus ensoleillées de Suède
11 Août 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Climat
Vendredi soir, SvT a donné le résultat final de la Solligan (= la ligue du soleil), qui classe les villes participantes selon la durée d'ensoleillement en été. Ce classement s'est arrêté vendredi 9 août, car nous sommes alors 7 semaines après le solstice et l'on considère que le grand été est terminé. Il peut faire encore très beau, mais sans doute moins chaud, et fin août l'ensoleillement baisse rapidement, comme j'ai pu d'ailleurs le constater moi même.
Sans surprise, ce sont les stations de Visby (île de Gotland) et la pointe nord de Öland qui arrivent en tête. Ces deux îles de la Baltique bénéficient d'un climat plus qu'agréable et il n'est pas étonnant qu'elles viennent en tête. J'en ai parlé dans ce blog. Karlskrona et Karlstad arrivent ensuite dans un mouchoir de poche... Les villes qui ont reçu le moins de soleil sont Göteborg, Lund, Östersund et Kiruna.
On sait que Göteborg est une ville pluvieuse ; quand à Lund, tout à fait dans le sud, on peut se demander pourquoi elle ne reçoit pas davantage de soleil... Si vous avez une explication ! Kiruna est tout à fait en queue de peloton et on est aussi en droit de se demander pourquoi, puisque cet endroit situé au delà du cercle polaire arctique bénéficie autour du solstice d'environ 5 semaines de jour complet, c'est-à-dire où le soleil est en permanence au dessus de l'horizon.
La réponse à cette dernière question est dans le temps variable qu'il a fait cette année dans le nord de la Suède, et aussi dans la méthode de comptage des heures de soleil : "Soltid räknas när den direkt solstrålningen är större än 120 watt per kvadratmeter, oavsett tid på dygnet." On ne compte les heures d'ensoleillement que si l'énergie reçue est supérieure à 120 watt par mètre carré, et ce indépendamment du moment de la journée. Or Kiruna étant à une haute latitude, le soleil est très souvent bas sur l'horizon et l'énergie reçue est faible. D'une part parce que les rayons du soleil traversent une plus grande quantité d'atmosphère, d'autre part parce que l'énergie est répartie sur une plus grande surface. Ceci explique qu'il fasse plus froid au nord qu'à l'équateur, et pourquoi il fait froid chez nous aussi en hiver alors que le soleil est bas.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 52 Langue suédoise
- 48 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 41 Traditions
- 40 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 33 Voyages
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 31 Transports
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Scanie
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 6 Logement
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague