Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Solligan : les villes les plus ensoleillées de Suède

11 Août 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Climat

Vendredi soir, SvT a donné le résultat final de la Solligan (= la ligue du soleil), qui classe les villes participantes selon la durée d'ensoleillement en été. Ce classement s'est arrêté vendredi 9 août, car nous sommes alors 7 semaines après le solstice et l'on considère que le grand été est terminé. Il peut faire encore très beau, mais sans doute moins chaud, et fin août l'ensoleillement baisse rapidement, comme j'ai pu d'ailleurs le constater moi même.

Rapport 19h30 le 09-08-2013

Rapport 19h30 le 09-08-2013

Sans surprise, ce sont les stations de Visby (île de Gotland) et la pointe nord de Öland qui arrivent en tête. Ces deux îles de la Baltique bénéficient d'un climat plus qu'agréable et il n'est pas étonnant qu'elles viennent en tête. J'en ai parlé dans ce blog. Karlskrona et Karlstad arrivent ensuite dans un mouchoir de poche... Les villes qui ont reçu le moins de soleil sont Göteborg, Lund, Östersund et Kiruna.

On sait que Göteborg est une ville pluvieuse ; quand à Lund, tout à fait dans le sud, on peut se demander pourquoi elle ne reçoit pas davantage de soleil... Si vous avez une explication ! Kiruna est tout à fait en queue de peloton et on est aussi en droit de se demander pourquoi, puisque cet endroit situé au delà du cercle polaire arctique bénéficie autour du solstice d'environ 5 semaines de jour complet, c'est-à-dire où le soleil est en permanence au dessus de l'horizon.

La réponse à cette dernière question est dans le temps variable qu'il a fait cette année dans le nord de la Suède, et aussi dans la méthode de comptage des heures de soleil : "Soltid räknas när den direkt solstrålningen är större än 120 watt per kvadratmeter, oavsett tid på dygnet." On ne compte les heures d'ensoleillement que si l'énergie reçue est supérieure à 120 watt par mètre carré, et ce indépendamment du moment de la journée. Or Kiruna étant à une haute latitude, le soleil est très souvent bas sur l'horizon et l'énergie reçue est faible. D'une part parce que les rayons du soleil traversent une plus grande quantité d'atmosphère, d'autre part parce que l'énergie est répartie sur une plus grande surface. Ceci explique qu'il fasse plus froid au nord qu'à l'équateur, et pourquoi il fait froid chez nous aussi en hiver alors que le soleil est bas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I have no idea why the temperature as well climate subjected to massive changes in just four or five years that supposed to happen in hundred or two hundred years. Are we at the verge of a major climate change?
Répondre
E
Bonjour et merci Jacques pour ces informations précises d'ordre climatique, qui nous guideront peut-être pour choisir nos points de chute en Suède à l'été 2014... un critère de plus à considérer - le plus important étant le calendrier des festivals de musique traditionnelle qui déterminera notre itinéraire.<br /> A bientôt... au prochain Svenskträff...
Répondre
F
Nous entamons notre 2ème année en Suède et on espère que Göteborg aura de meilleurs résultats cette année ! (mais je m'attendais à pire et du coup j'ai été agréablement surprise par mai-juin-juillet)<br /> merci pour votre blog
Répondre
H
Intéressant cette manière de compter les heures d'ensoleillement. J'ai appris quelque chose ! :-)
Répondre
J
Moi aussi !<br /> C'est évidemment une mesure arbitraire (pourquoi pas 100 ou 130 ?).<br /> Mais au moins on a une base identique pour tous.