Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un CD de Jakob Lindberg

1 Décembre 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

Je possède l'intégrale Bach de chez Brillant achetée d'occasion, un peu inégale mais qui a le mérite de proposer en un coffret compact de 155 CD toute l'oeuvre du compositeur allemand, ce qui permet de découvrir des œuvres peu représentées au disque ou vendues sinon très cher.

Je viens d'écouter les Oeuvres pour luth BWV 995-96-97. L'interprète n'est autre que le Suédois Jakob Lindberg, spécialiste de cette musique et de cet instrument.

Un CD de Jakob Lindberg

Jakob Lindberg ne bénéficie pas d'un article en suédois sur Wikipedia mais il est le grand spécialiste de la musique baroque pour luth, en particulier anglaise. Ses enregistrements de la musique de John Dowland sont une référence. Il est né à Djursholm le 16 octobre 1952, donc exactement 4 ans après moi. Je vous laisse consulter Wikipedia en anglais pour de plus amples informations. Vous pourrez voir ainsi l'étendue du répertoire qu'il a joué et/ou enregistré.

Un CD de Jakob Lindberg

Musique pour un instrument solo, ces trois suites sont de la musique intimiste et savante, comme peuvent l'être les sonates pour violoncelle ou pour violon solo du même compositeur. Les sonates pour violon solo les précèdent dans le coffret et je les ai trouvées un peu monotones comparées avec celles interprétées par Kuijken, que je possède par ailleurs. Là, par contre, avec le luth de Lindberg, aucune monotonie, aucun ennui, ça défile tout frais et tout léger comme un petit nuage blanc un soir d'été. Ce qui donne envie d'en écouter davantage : demain, direction BM pour tenter de trouver du Dowland ou du Vivaldi par le même interprète.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article