Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Bilan de mon périple sur la côte est

28 Juillet 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Voyages, #Baltique, #Stockholm, #Haute-Côte, #Côte est 2017

Bilan de mon périple sur la côte est

Je suis rentré hier d'un petit périple de Stockholm à la Haute Côte. Voici quelques impressions.

-- Stockholm est toujours aussi belle mais de plus en plus trépidante, et certains quartiers du centre sont défigurés par des travaux. La VH est toujours confortable mais de plus en plus impersonnelle, comme d'ailleurs d'autres VH fréquentées sur mon chemin. J'ai pu aller facilement dans des endroits touristiques ou bucoliques, comme Nesselby Strand, Svindersvik, Saltsjöbaden et Vaxholm, accessibles en métro, en bus ou en car.

-- Gävle est une ville agréable avec un intéressant musée ferroviaire et un vieux quartier en bois qui rappelle certaines rues de Visby. Tout était complet, j'ai dû loger à Sandviken et faire le trajet trois jours de suite, ce n'est pas très loin.

-- Sundsvall est vraiment une ville animée et agréable avec un beau centre en pierre et deux belles collines. J'ai logé à la VH de la colline nord, agréable et peu chère, il y a à voir sur la colline elle-même. J'ai visité Spikarna, village de pêcheurs sur une île proche et qui vaut vraiment le coup. Attention : on ne peut rien y boire ou y manger, il faut prévoir. Mon frère m'avait déjà fait le coup en m'envoyant à Cordouan sans me dire qu'il fallait emporter à manger !  :lol:  :lol:  :lol:

-- Docksta et la Haute Côte : j'ai logé à la VH de Skoved. Tout peut se faire à pied si l'on aime marcher : Skoved-Docksta, Fäberget, Skuleberget (c'est raide mais l'ambiance au sommet est magique), excursion en bateau de 10h à 16h jusqu'à Ulvön pour 225 SEK, où l'arrivée par grand beau temps est magnifique.

-- Nordvik, lycée agricole au milieu de nulle part, c'est calme et bucolique et c'est encore au sud de la Haute Côte. Attention : le B&B est en fait une VH et donc trop chère, et d'autre part il faut être motorisé, en car j'ai pas mal galéré, et Booking.com ne le précise pas.

Kramfors : : VH correcte et peu chère. Il n'y a rien à faire à Kramfors, sinon voir un peu la mer (si on aime marcher) et se rendre à Ytterlännäs pour voir la vieille église médiévale décorée et surprenante. Je précise que ces deux dernières étapes m'étaient dictées par le fait que la VH de Docksta était complète à partir du vendredi, les gens envahissant le lieu le weekend pour y danser.

Mon projet initial était de longer la mer (Baltique et Golfe de Botnie) le plus possible et de passer une nuit ou deux dans des endroits sympas, mais cela n'a pas été possible à cause du manque de logements abordables et de liaisons faciles en autocar. Pour réaliser cela, il aurait fallu être plusieurs et disposer d'un camping-car, par exemple. En m'organisant mieux, j'aurais pu réaliser mon périple en 15 jours, au lieu de 19, ce qui aurait été plus économique.


La plupart des suédois ne font aucun effort pour venir vers vous, mais cette attitude n'est pas tellement typique de la Suède me semble-t-il : cependant, j'ai pu avoir d'intéressantes conversations avec différentes personnes rencontrées par hasard, de mon âge ou un peu plus âgées, à la VH af Chapman, à un arrêt de bus, dans un ICA, sur le bateau de Ulvön et bien-sûr en voiture : car trois personnes se sont spontanément proposées pour me conduire à mon hôtel (Sandviken), me sortir de Nordvik et me conduire à Kramfors (l'arrêt d'autocar n'inspirait effectivement pas confiance !), nous avons discuté et je les ai remerciées chaleureusement. Je pense que ceci était en grande partie dû au fait que je faisais l'effort de parler suédois.


Malgré la difficulté de trouver des logements, ce fut un beau voyage avec de belles découvertes et de belles rencontres.

 

 

En 1 semaine, j'ai été invité trois fois à manger, une fois à midi et deux fois le soir : quel pays formidable !    Bon là, je triche un peu, car je connaissais ces personnes avant de partir. Un de ces couples, franco-suédois, a même habité la même rue de Dijon où j'ai logé étant bébé. Merci encore à tous les trois ! 

Suivront de multiple articles avec photos sur tous les lieux remarquables que j'ai visités. Patience !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article