Örebro 4 : le parc aquatique Rynningeviken
21 Mars 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Svealand 2014, #Örebro, #Nature
Örebro est une ville assez grande mais proche de la nature. Du centre-ville, en marchant le long du cours d'eau et après avoir traversé Wadköping, on atteint facilement la réserve naturelle située à l'extrémité ouest du lac Hjälmaren : Naturreservaten Oset och Rynningeviken. J'y suis allé excursionner, à pied bien entendu, deux jours de suite et j'ai beaucoup aimé ce lieu calme et quasi magique.
La Maison du Parc accueille les touristes pour une collation ou des informations. Elle est idéalement située entre la partie nord et la partie sud de Rynningeviken. Des chemins aménagés dans la forêt permettent de circuler dans cet espace protégé et de rejoindre le plan d'eau envahi par les herbes. Sur la terrasse, les mouettes rieuses viennent profiter de ce que les visiteurs ont laissé.
Cette partie quasi plate rabotée jadis par les glaciers fait que la rive du lac n'est pas rectiligne, mais au contraire très découpée et que l'eau semble s'imbriquer dans la végétation.
Paysage typique de cette zone humide. A l'arrière plan, des pierres sans doute laissées par les glaciers de la dernière période glaciaire.
Ce panneau indique les dates de nidification (entre autre), période pendant laquelle on est prié de ne pas accéder à la berge pour ne pas déranger les oiseaux. En haut, les dates où l'accès est interdit, en bas, les dates ou il est toléré.
Pour l'identification de quelques espèces d'oiseaux, reportez-vous à mon précédent article que vous trouverez ici.
A la fin de ma promenade du deuxième jour, un endroit idyllique où il fait bon faire une halte au soleil.
A la fin de ma promenade du deuxième jour, un endroit idyllique où il fait bon faire une halte au soleil avant de rentrer à l'auberge. Tout à côté, un couple de colverts s'est installé au pied d'une bicyclette, à peine plus loin un vanneau huppé élève son petit. Harmonie !
Ci dessous, deux photos presque identiques, mais j'ai trouvé ça tellement beau... Cette construction nous rappelle que la zone n'est pas seulement une réserve naturelle où des milliers d'oiseaux viennent se reproduire, mais aussi une zone d'activités, principalement d'élevage de moutons et de bovins.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague