La Suède et moi

• Une journée au pied de Skuleberget

14 janvier 2018 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Paysages, #Nature )

Pour ma deuxième journée entière à Skoved-Docksta, je pensais prendre le bateau repéré la veille pour me rendre à Ulvön où j'aurais passé une grande partie de la journée. Hélas...! Il aurait fallu que je réserve ma place par Internet, toutes les places...

• Journée en mer - Ulvön 2 : la visite

01 mars 2018 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte )

L'arrivée par beau temps à Ulvöhamn, la seule localité de l'île, procure un véritable émerveillement, que les photos ne parviennent pas à rendre totalement : on approche lentement du ponton, l'ancien village de pêcheurs se découvre dans toute sa longueur...

• Skuleberget : la montagne magique

08 janvier 2018 ( #Haute-Côte, #Côte est 2017, #Paysages )

Après avoir gravi Fäberget et m'être restauré à Docksta (voir l'article précédent), je décide de gravir Skuleberget, qui domine le paysage et que l'on voit de loin. C'est le plus haut sommet de la Haute Côte, Höga kusten en suédois. Malheureusement il...

• Au milieu de nulle part : Nordvik

23 mars 2018 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte )

J'ai expliqué dans un précédent article pourquoi je ne pouvais pas rester à Skoved, et il me restait à passer 4 nuits avant de rentrer à Stockholm. Rester au nord, filer dans le sud ? J'ai trouvé sur le net un hébergement qui me permettait de rester dans...

• La Norvège du sud au nord en 1999

31 mai 2015 ( #Norvège )

En août 1999, j'ai fait un voyage de 3 semaines en Norvège. J'ai beaucoup filmé, avec mon caméscope Digital 8 tout neuf, mais j'ai fait aussi quelques photos avec un appareil argentique bas de gamme : en voici quelques unes, numérisées par la suite ainsi...

• Spikarna : un joli village de pêcheurs

28 novembre 2017 ( #Côte est 2017, #Sundsvall, #Traditions, #Paysages )

Pas très loin de Sundsvall, au bout de l'île juste en face, se trouve un village de pêcheurs qui mérite d'être visité : Spikarna (Les pointes). je ne saurais dire s'il y a encore une d'activité de pêche à cet endroit mais de gros conteneurs en plastique...

• Journée en mer - Ulvön 1 : la traversée

22 janvier 2018 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Ulvön, #Paysages )

C'est le bon jour : le temps est ensoleillé, j'ai laissé mon bagage à la réception de la VH et pris le chemin de Docksta, à pied, pour rejoindre l'embarcadère. J'étais le premier au guichet et la jeune femme de la veille a tenu parole : j'ai une place...

• Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)

18 novembre 2017 ( #Côte est 2017, #Sundsvall, #Traditions )

Sur la montagne où je logeais, Norra Berget, à quelques pas de la Vandrarhem où j'ai passé 4 nuits, se trouve un musée de plein air fort agréable à parcourir. J'ai déjà parlé de Skansen à Stockholm et de celui de Gamla Uppsala et vous savez certainement...

• Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

02 novembre 2017 ( #Côte est 2017, #Sundsvall, #Baltique, #Paysages )

Après ma visite de Gävle, j'ai pris le train pour aller plus au Nord, à Sundsvall, où j'ai passé 4 nuits. Sur la carte qui suit, on voit bien que la route E4 y conduit aussi (je vous en parlerai plus tard), on remarque aussi les distances entre la capitale...

• Landmannalaugar en Islande

12 avril 2016 ( #Islande, #Nature )

En août 1985, je m'étais inscrit à un voyage Nouvelles Frontières en Inde, mais peu de temps avant le départ le voyage a été annulé faute d'un nombre suffisant de participants... Je me suis replié sur un périple autour de l'Islande, avec le même organisme...

• Gävle : le Musée ferroviaire 1

21 octobre 2017 ( #Gävle, #Côte est 2017, #Histoire, #Transports )

Gävle possède un important musée ferroviaire que je ne pouvais manquer de visiter. Son nom officiel est Sveriges järnvägsmuseum, le Musée des Chemins de Fer suédois. Il est réparti sur deux sites, de chaque côté de la ville, les deux étant accessibles...

• Arrivée à Skoved et Docksta

24 décembre 2017 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Docksta, #Paysages )

Parti le matin de Sundsvall et après une petite étape à Härnösand, j'arrive à Skoved par l'autocar en début d'après-midi. J'avais réservé pour trois nuits dans cet établissement qu'un Américain appellerait sans doute "resort", un complexe hôtelier avec...

• Stockholm : Millesgården, le domaine du sculpteur

27 février 2015 ( #Stockholm, #Art, #Svealand 2014 )

Ma seconde journée à Stockholm a été consacrée en grande partie au musée Carl Milles, Millesgården, que je n'avais pas pu visiter en 1977. Il est situé sur l'île de Lidingö, à flan de colline, et on y accède en métro puis en bus. Par une belle journée...

• Sundsvall 3 : les dragons

10 novembre 2017 ( #Côte est 2017, #Sundsvall, #Traditions )

Si Gävle est la cité du bouc, Sundsvall est celle des dragons. Impossible de les ignorer, on les rencontre dans tous les coins de rue au centre-ville. Pourquoi ces personnages, au demeurant plutôt sympathiques ? Pour conjurer le mauvais sort : en exposant...

• Fäberget : une colline pour moi tout seul !

31 décembre 2017 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Paysages )

Premier jour entier à Skoved-Docksta : je décide de monter sur la colline la plus proche, Fäberget (la Montagne des bestiaux ?), qui domine la mer. Apparemment, je serai le seul ce matin là, il faut dire qu'elle est un peu à l'écart du Högakustenleden,...

• Gävle 1 : la ville

14 octobre 2017 ( #Côte est 2017, #Gävle, #Architecture )

Ma seconde étape après Stockholm fut donc Gävle, ville dont j'entends parler depuis longtemps à cause du Gävlebocken (j'en ai déjà parlé ici), le Bouc de Noël géant régulièrement installé au mois de décembre et qui prend feu tout aussi régulièrement quelques...

• Sundsvall 2 : le centre-ville

07 novembre 2017 ( #Côte est 2017, #Sundsvall, #Architecture )

Je vous présente aujourd'hui quelques photos du centre de Sundsvall, ce que l'on appelle la "Ville en pierre" (Stenstaden. Voir l'article précédent). Je me rends compte que je n'ai pas fait de photos des différents immeubles remarquables, et cela manque...

• Visite rapide à Saltsjöbaden

24 août 2017 ( #Stockholm, #Côte est 2017, #Baltique, #Architecture )

Je continue ma découverte des environs de Stockholm. Juste après avoir pris un fika avec une amie et son compagnon à Svindersvik (voir mon article précédent), je profite du fait que je suis dans la bonne direction pour terminer la journée à Saltsjöbaden....

• Örebro 4 : le parc aquatique Rynningeviken

21 mars 2016 ( #Svealand 2014, #Örebro, #Nature )

Örebro est une ville assez grande mais proche de la nature. Du centre-ville, en marchant le long du cours d'eau et après avoir traversé Wadköping, on atteint facilement la réserve naturelle située à l'extrémité ouest du lac Hjälmaren : Naturreservaten...

• Les Vikings en Ecosse (Orcades et Shetland)

23 novembre 2018 ( #Histoire, #Scandinavie )

En 1998 j'ai visité ces deux archipels écossais que sont les Orcades et les îles Shetland. Magnifique découverte en ce qui me concerne : j'ai été émerveillé par les paysages, l'accueil des habitants et les nombreux sites archéologiques tous ouverts au...

• Åland 1 : la traversée

08 février 2015 ( #Åland, #Finlande, #Baltique )

Arrivé à Stockholm la veille, j'ai consacré la journée du dimanche 1er juin 2014 à une excursion sur l'archipel d'Åland. J'y étais allé en 1977 par un temps pluvieux et cette fois j'ai bénéficié d'un soleil radieux toute la journée. J'avais tout réservé...

• Gävle : le Musée ferroviaire 2

28 octobre 2017 ( #Côte est 2017, #Gävle, #Transports )

Voici la deuxième partie du Musée, dite Fordonsmagasin (dépôt des véhicules). Pour l'atteindre, il faut remonter dans l'autorail au niveau du musée proprement dit, repasser par la gare centrale de Gävle et continuer encore quelques minutes, tout ceci...

• Journée en mer - Ulvön 3 : le retour

04 mars 2018 ( #Côte est 2017, #Haute-Côte )

Juste pour le plaisir et parce que l'article précédent aurait été trop long, voici quelques photos du trajet retour Ulvön-Docksta en bateau, le même qu'à l'aller mais en sens inverse. On quitte un port coloré et ensoleillé, un dernier regard sur l'est...

• Södertälje 2 : le canal

29 septembre 2015 ( #Svealand 2014, #Södertälje, #Transports )

Södertälje, proche de Stockholm, est un important point de communication : route E4, voie ferrée et bien-sûr canal. Ce dernier est l'une des trois voies qui relient le lac Mälaren à la Mer Baltique, ayant ici une direction grossièrement nord-sud. Chaque...

• Au bord de la route...

11 avril 2016 ( #Svealand 2014, #Transports, #Paysages )

J'ai choisi de vous montrer aujourd'hui quelques photos prises en 2014 lors de mon voyage à travers le Svealand, des photos faites depuis le bus, le train ou l'avion, ce genre de photos que l'on prend "à tout hasard" et que l'on ne montre jamais, souvent...