Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

La Norvège du sud au nord en 1999

31 Mai 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Norvège

En août 1999, j'ai fait un voyage de 3 semaines en Norvège. J'ai beaucoup filmé, avec mon caméscope Digital 8 tout neuf, mais j'ai fait aussi quelques photos avec un appareil argentique bas de gamme : en voici quelques unes, numérisées par la suite ainsi que mes 12 000 autres diapositives.

Je suis allé à Oslo en avion (moins cher que le train !), puis j'ai circulé en train, en autocar et en bateau. Retour du nord en avion. J'ai logé en auberges de jeunesse, toujours confortables, et mangé là où ce n'était pas trop cher. Je ne dirai rien sur la gastronomie norvégienne. Pour autant que je me souvienne, ce voyage ne m'a pas coûté une fortune et j'ai passé 3 bonnes semaines, souvent avec le beau temps.

Je suis resté peu de temps à Oslo et Bergen, que j'avais déjà visitées en 1978.

A Oslo, je suis retourné visiter le Fram et j'ai attendu le soir pour prendre le train de nuit pour Bergen.

A Oslo, je suis retourné visiter le Fram et j'ai attendu le soir pour prendre le train de nuit pour Bergen.

Bergen, où il a plu, comme il se doit.

Bergen, où il a plu, comme il se doit.

La Norvège du sud au nord en 1999

De Bergen, je suis allé à Balestrand en car et en bateau. Cette charmante bourgade, que l'on aperçoit au fond sur la photo ci-dessus, est idéalement située et permet de visiter le Sognefjord dans les meilleurs conditions. De Balestrand, on peut prendre le bateau pour traverser le fjord et visiter l'église en bois debout de Vik (photo suivante), ou bien parcourir une grande partie du fjord sur un bateau rapide : cette excursion d'une journée est vraiment à conseiller.

La Norvège du sud au nord en 1999
Sur le Sognefjord.

Sur le Sognefjord.

A Flåm, avec le même ticket, on prend le train qui grimpe raide jusqu'à Myrdal et s'arrête à une magnifique cascade, Kjosfossen.

A Flåm, avec le même ticket, on prend le train qui grimpe raide jusqu'à Myrdal et s'arrête à une magnifique cascade, Kjosfossen.

La Norvège du sud au nord en 1999

Je quitte Balestrand en bateau par une belle journée ensoleillée. Le bateau remonte un petit fjord adjacent pour arriver à Fjaerland, d'où je prends un car qui me conduit au musée. Je regrette de ne pas avoir pu passer quelques heures dans cette charmante bourgade. Du musée, je marche 8 km jusqu'au Bøjabreen, glacier majestueux qui se jette dans un lac, des vaches paissent dans la prairie juste à côté. Un cafétéria propose des plats intéressants, elle est la bienvenue ! Deux autocars me conduisent ensuite à Stryn, où je vais passer deux nuits. Cette ville est en hiver une station prisée des skieurs.

Le glacier dont je parle ci-dessus.

Le glacier dont je parle ci-dessus.

De Stryn, de jeunes allemands me conduisent en voiture jusqu'au Briksdalsbreen, spectaculaire, où nous passons un bon moment.

De Stryn, de jeunes allemands me conduisent en voiture jusqu'au Briksdalsbreen, spectaculaire, où nous passons un bon moment.

L'après-midi, je n'ai le temps que d'aller au Nasjonalparksenter du Jostedalsbreen. Impossible de me rendre en si peu de temps au glacier lui-même. Mais l'endroit est charmant.

L'après-midi, je n'ai le temps que d'aller au Nasjonalparksenter du Jostedalsbreen. Impossible de me rendre en si peu de temps au glacier lui-même. Mais l'endroit est charmant.

J'ai encore toute une matinée pour grimper un peu sur les hauteurs de Stryn, avant de prendre le car qui me conduira à ma prochaine étape, Ålesund, où j'ai réservé pour deux nuits. De Stryn à Ålesund, nous traversons des paysages à couper le souffle, en particulier lorsque nous passons le Geirangerfjord. Pas de photos malheureusement, tout est maintenant en film sur DVD.

Ålesund est connue pour être un temple de l'Art Nouveau, car elle fut détruite par un incendie le 24 janvier 1904 : 1 seule personne est morte mais 10 000 se retrouvèrent sans abri. Si l'on monte sur la colline Aksla, on a une vue sidérante sur la ville et au delà. 418 marches que j'ai gravies plusieurs fois tant était grande ma fascination pour cette vue sublime.

Ce trait de côte est une merveille !

Ce trait de côte est une merveille !

Au delà de la ville, on a accès à un parc aquatique avec aquarium, et à une vue sur la vaste mer.

Au delà de la ville, on a accès à un parc aquatique avec aquarium, et à une vue sur la vaste mer.

Je prends ensuite le car pour me rendre encore plus au nord, à Trondheim. Cette grande ville vaut le détour. Elle est animée en cette période de l'année avec son marché Saint-Olaf et ses nombreux touristes. Plusieurs choses à visiter impérativement :

-- la Cathédrale, deuxième plus grande de Scandinavie après celle d'Uppsala. L'intérieur est superbe et l'on peut monter sur la tour d'où l'on a une vue à 360 ° sur la ville et les alentours

-- les maisons anciennes le long de la rivière qui se jette dans le fjord, ainsi que le marché aux poissons

-- Munkholmen, qui fut successivement lieu d’exécution, monastère bénédictin, forteresse, prison et est aujourd'hui un lieu hors de la ville où il fait bon passer une demi-journée

-- Kristianstens fästning, la forteresse qui domine la ville, but d'une très agréable promenade.

C'est à Trondheim que j'ai programmé la suite de mon voyage : croisière sur l'Express Côtier (Hurtigruten), et achat d'un billet pour rentrer en avion de Tromsø à Oslo. Je ne parlerai pas de mes deux nuits à bord de l'Express Côtier, ceci fait l'objet d'un article plus ancien que vous trouverez facilement.

Le marché avec la Cathédrale en arrière-plan.

Le marché avec la Cathédrale en arrière-plan.

J'ai donc quitté Trondheim par beau temps sur l'Express Côtier, peu après midi, direction Bodø puis les Lofoten. J'ai passé la nuit à suivre les différentes escales et l'animation autour du bateau, toutes choses que j'ai filmées un peu dans l'esprit de Thalassa, et je suis assez content du résultat. Un peu dormi quand même dans un fauteuil du salon déserté, juste avant d'assister au passage du Cercle Polaire Arctique.

Arrivé et descendu à Bodø, je décide que l'endroit ne me plait pas... et je remonte sur le même bateau pour une traversée jusqu'à Stamsund, aux Lofoten. C'est le seul moment où l'on a l'impression d'être vraiment en mer, mais sans une seule vague cependant. Je vais passer 6 nuits dans l'archipel dont les 3 premières à Stamsund où l'aubergiste a un lit en hauteur pour moi. L'auberge est fidèle à sa réputation bohème avec ses joueurs de cartes ou de violon et son ambiance chaleureuse. Sur la terrasse, on ne fume pas que du tabac, et le père aubergiste loue des vélos et des canots. Hors du temps, ce lieu marque tous ceux qui y sont passés.

Les îles se parcourent sans problème en autocar. De magnifiques ponts les relient, pour les plus peuplées d'entre elles.

Une anse agréable par beau temps, l'auberge jaune est sur la droite.

Une anse agréable par beau temps, l'auberge jaune est sur la droite.

Visite de Nusfjord, superbe mais humide !

Visite de Nusfjord, superbe mais humide !

Deux nuits ensuite à Kabelvåg, qui n'est pas mal du tout. Ici, un parc marin.

Deux nuits ensuite à Kabelvåg, qui n'est pas mal du tout. Ici, un parc marin.

Une excursion d'une journée à Henningsvaer s'impose, le lieu est magique.

Une excursion d'une journée à Henningsvaer s'impose, le lieu est magique.

Dernière étape aux Lofoten : Svolvaer. Une ville qui n'est pas sans intérêt. Les séchoirs à skrei au premier plan : c'est le cabillaud norvégien.

Dernière étape aux Lofoten : Svolvaer. Une ville qui n'est pas sans intérêt. Les séchoirs à skrei au premier plan : c'est le cabillaud norvégien.

Excursion en petit bateau jusqu'au Trollfjord, par temps couvert mais qui s'accorde aux lieux.

Excursion en petit bateau jusqu'au Trollfjord, par temps couvert mais qui s'accorde aux lieux.

Je monte sur un autre bateau de la Hurtigruten, le Nordkapp (celui de la semaine passée était le Narvik) pour quitter les Lofoten, traverser les Vesterålen, moins sauvages et plus agricoles, et me rendre à Tromsø, but ultime de mon voyage. Après une nuit où j'ai dormi sur la moquette du salon, j'ai pris un bon petit déjeuner gratuit (les serveurs ont cru que je faisais partie du groupe allemand et je n'ai pas protesté) et je suis descendu à terre à Tromsø pour me mettre à la recherche d'un logis pour la nuit.

Il faut absolument monter en téléphérique sur le Fjelleisen d'où l'on a une vue superbe sur toute la région : on peut se promener sur la crête, ventée, et regarder l'envol des parapentistes : sans doute le décollage le plus au nord de la planète !

Encore une vue sublime. On aperçoit mon bateau d'aujourd'hui et la piste d'où mon avion décollera demain.

Encore une vue sublime. On aperçoit mon bateau d'aujourd'hui et la piste d'où mon avion décollera demain.

Il faut prévoir quelques pièces pour pénétrer dans la Cathédrale arctique, moderne et belle.

Il faut prévoir quelques pièces pour pénétrer dans la Cathédrale arctique, moderne et belle.

Voilà, mon voyage est terminé. Deux regrets seulement : ne pas avoir assisté à des mouvements de bateaux de pèche, car ce n'est vraiment pas la saison, et ne pas avoir pu rester une journée de plus à Tromsø pour visiter le musée polaire, puisque de nombreuses expéditions polaires de tout style ont commencé ici. Une autre fois ?

En bas de cette page, vous trouverez deux autres articles sur ce voyage de 1999 : un sur les objets que j'ai rapportés, un sur l'Express Côtier (à propos du livre de Claude Villers).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article