Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)

18 Novembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Sundsvall, #Traditions

Sur la montagne où je logeais, Norra Berget, à quelques pas de la Vandrarhem où j'ai passé 4 nuits, se trouve un musée de plein air fort agréable à parcourir. J'ai déjà parlé de Skansen à Stockholm et de celui de Gamla Uppsala et vous savez certainement aussi bien que moi ce que propose un tel musée. Celui-ci montre une quarantaine de bâtiments et d'autres objets qui témoignent de la vie à la campagne avant la mécanisation. Ils proviennent du Medelpad, région située à cheval sur le nord et le centre de la Suède, pour faire simple. C'est parti pour une visite rapide !

Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)

La carte ci-dessus montre l'étendue, assez modeste finalement, du musée. En bas à gauche : la VH où je logeais, ma chambre étant exactement à l'emplacement du N° 43. Il faisait beau ce dimanche matin mais il n'y avait pas beaucoup de visiteurs et peu d'animations proposées, j'ai tout de même pu voir une lavandière qui faisait du tricot pendant sa lessive !

Nous commençons par quelques bâtiments d'habitation, qui sont toujours peints en rouge : c'est le fameux rouge de Falun, fabriqué avec les résidus de l'extraction du cuivre. J'ai visité les mines de Falun en 1978 lors de mon passage en Dalécarlie. C'est d'ailleurs le titre et le lieu d'un des contes d'Hoffmannn. 

Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)

Un peu plus loin se trouvent des bâtiments proprement agricoles, comme des réserves à foin ou une scierie, alimentée à l'origine par un petit cours d'eau (pas ici !). On remarquera la taille du petit "escalier" qui mène à l'une d'entre elles. Quelques bêtes sont élevées dans des enclos, un petit dispositif est même proposé au visiteur pour qu'il puisse se laver les mains après les avoir tapotées... s'il y arrive !

Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)

Un peu plus haut encore sont présentées quelques maisons typiques du nord de la région et qu'un Same ou un trappeur ne renierait pas. Un charmant petit habitant de ces lieux se laisse photographier, à condition d'augmenter la focale. Ceci dit, il m'est arrivé de donner à manger à un écureuil à Trollhättan sur la terrasse de mon auberge (et également dans l'ouest du Canada). A Trollhättan aussi, en 1980, une mésange est venue chiper un petit bout de pomme de terre dans mon assiette.

Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)

Au centre de l'espace se trouvent différents bâtiments plus spécialement touristiques, tels qu'un musée, une boutique de souvenirs ou de produits régionaux à consommer. Le musée s'appelle Museum Skvaderboden. Le skvader est l'animal imaginaire que l'on voit sculpté en bois sur la photo suivante, mi lapin, mi oiseau. Il a un peu la même existence que chez nous le dahu, mais on sait précisément qui l'a inventé, et quand il l'a fait.

Une image montre un (ou une ?) milstolpe, borne milliaire sans doute rapportée ici, comme tout le reste d'ailleurs. A l'origine, ces bornes étaient en pierre mais au 19ème siècle on les a fabriquées en métal, plus facile d'entretien. En Suède, on dit toujours "en mil" (un mil) pour dire "10 kilomètres" : un Suédois dira "3 mil från Sundsvall" de préférence à "30 km de Sundsvall". Je n'en dis pas plus sur cette pierre pour aujourd'hui car tout n'y est pas clair pour moi et je suis en train de me renseigner à son sujet.

Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)

Après la visite, un passage au petit resto du coin s'impose. Il est chaleureux et aménagé comme un appartement. On remarquera les instruments de musique, le buffet d'angle, l'âtre ouvert (relativement peu fréquent en Suède, sinon dans certaines régions) ainsi que la manière de suspendre le pain craquant qui se conserve plusieurs semaines : un des pains vendus par IKEA pourrait se suspendre exactement de la même manière, il possède typiquement un trou en son milieu.

Repas léger le midi, comme je l'ai déjà expliqué. Le café est pratiquement toujours compris dans le repas. Le soir, je me fais à manger à la VH avec des produits achetés en ville. Pendant mon repas, le ciel se couvre : l'après-midi sera maussade et même carrément pluvieux...

Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Sundsvall 4 : le Musée de plein air (Frilufstmuseum)
Ma table.

Ma table.

Un plat avec dessert, le café suivra.

Un plat avec dessert, le café suivra.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article