Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Gävle 1 : la ville

14 Octobre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Gävle, #Architecture

Ma seconde étape après Stockholm fut donc Gävle, ville dont j'entends parler depuis longtemps à cause du Gävlebocken (j'en ai déjà parlé ici), le Bouc de Noël géant régulièrement installé au mois de décembre et qui prend feu tout aussi régulièrement quelques jours ou quelques semaines après... dommage ! Il se trouve également que des amis à moi, anciens Dijonnais, viennent de s'y installer, je leur ai donc rendu visite. Voici quelques photos.

Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
La place centrale, dont j'ai oublié le nom...

La place centrale, dont j'ai oublié le nom...

Gävle 1 : la ville
3 noms célèbres sur le fronton du Théâtre

3 noms célèbres sur le fronton du Théâtre

Gävle 1 : la ville
Scènes du Nouveau Testament (ce n'est pas une crèche).

Scènes du Nouveau Testament (ce n'est pas une crèche).

J'ai retrouvé mes amis devant la gare centrale et nous sommes partis faire une balade en ville avant de manger au restaurant. Le vieux quartier en bois avec ses rosiers au pied des maisons fait un peu penser à Visby et est fort agréable à parcourir. Puis nous avons passé un bon moment dans le grand parc dit "Bois de Boulogne" (Boulognerskogen) où l'on peut pratiquer toutes sortes d'activités.

Je pose à côté du bouc de la Police, qui ne manque pas d'humour.

Je pose à côté du bouc de la Police, qui ne manque pas d'humour.

Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
Quarter plutôt chic le long de la Gävleån qui traverse la ville.

Quarter plutôt chic le long de la Gävleån qui traverse la ville.

Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
Quelques instants de repos vers le Café Boulogne. Pas beaucoup de monde, les Suédois sont en vacances.

Quelques instants de repos vers le Café Boulogne. Pas beaucoup de monde, les Suédois sont en vacances.

Je termine ma visite de la ville en solitaire en marchant le long du fleuve, Gävleån,  jusqu'au mignon bateau-phare qui semble être toujours à l'ancre à cet endroit. La mer est beaucoup trop loin pour que je m'y rende à pied, et puis j'ai beaucoup marché ce jour et je ne suis pas pas sûr que le quai mène jusqu'à la mer. Je vais prendre le car pour retourner à mon logis, à Sandviken, et me reposer en vue des jours suivants.

Gävle est une ville moyenne mais disposant de pas mal d'atouts: à taille humaine, elle me parait être animée (elle l'est certainement plus en dehors des congés scolaires), elle possède des lieux culturels, un vieux quartier romantique, un grand parc pour se détendre, elle est située à proximité de la mer (le sud du Golfe de Botnie) et n'est pas loin non plus de l'aéroport international d'Arlanda. Amis Ann et Frédéric, vous pourriez être plus mal lotis !

Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville
Gävle 1 : la ville

Dans une seconde partie, je vous montrerai le très intéressant musée ferroviaire qui présente toute l'évolution du matériel ferroviaire suédois des débuts jusqu'à nos jours. Une demi-journée peut être consacrée à sa visite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme toi, Jacques, nous aimons beaucoup Gävle, et plus particulièrement la vieille ville... Mais aussi les jeunes musiciens dont le groupe GUF (Gävleborgs Ungdomsfolkband) qui se renouvelle chaque année, répand avec enthousiasme et talent la musique traditionnelle suédoise dans de nombreux festivals (Bingsjöstäman, Delsbostäman etc...)... A bientôt à Dijon ou... en Suède?...
Répondre