Gävle 1 : la ville
14 Octobre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Gävle, #Architecture
Ma seconde étape après Stockholm fut donc Gävle, ville dont j'entends parler depuis longtemps à cause du Gävlebocken (j'en ai déjà parlé ici), le Bouc de Noël géant régulièrement installé au mois de décembre et qui prend feu tout aussi régulièrement quelques jours ou quelques semaines après... dommage ! Il se trouve également que des amis à moi, anciens Dijonnais, viennent de s'y installer, je leur ai donc rendu visite. Voici quelques photos.
J'ai retrouvé mes amis devant la gare centrale et nous sommes partis faire une balade en ville avant de manger au restaurant. Le vieux quartier en bois avec ses rosiers au pied des maisons fait un peu penser à Visby et est fort agréable à parcourir. Puis nous avons passé un bon moment dans le grand parc dit "Bois de Boulogne" (Boulognerskogen) où l'on peut pratiquer toutes sortes d'activités.
Quelques instants de repos vers le Café Boulogne. Pas beaucoup de monde, les Suédois sont en vacances.
Je termine ma visite de la ville en solitaire en marchant le long du fleuve, Gävleån, jusqu'au mignon bateau-phare qui semble être toujours à l'ancre à cet endroit. La mer est beaucoup trop loin pour que je m'y rende à pied, et puis j'ai beaucoup marché ce jour et je ne suis pas pas sûr que le quai mène jusqu'à la mer. Je vais prendre le car pour retourner à mon logis, à Sandviken, et me reposer en vue des jours suivants.
Gävle est une ville moyenne mais disposant de pas mal d'atouts: à taille humaine, elle me parait être animée (elle l'est certainement plus en dehors des congés scolaires), elle possède des lieux culturels, un vieux quartier romantique, un grand parc pour se détendre, elle est située à proximité de la mer (le sud du Golfe de Botnie) et n'est pas loin non plus de l'aéroport international d'Arlanda. Amis Ann et Frédéric, vous pourriez être plus mal lotis !
Dans une seconde partie, je vous montrerai le très intéressant musée ferroviaire qui présente toute l'évolution du matériel ferroviaire suédois des débuts jusqu'à nos jours. Une demi-journée peut être consacrée à sa visite.
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