Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Une journée au pied de Skuleberget

14 Janvier 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Paysages, #Nature

Pour ma deuxième journée entière à Skoved-Docksta, je pensais prendre le bateau repéré la veille pour me rendre à Ulvön où j'aurais passé une grande partie de la journée. Hélas...! Il aurait fallu que je réserve ma place par Internet, toutes les places étaient prises, l'attente devant le guichet fut donc vaine. Je n'étais pas le seul à être déçu.

Par contre, la charmante guichetière, juste avant de partir, m'a dit qu'elle pouvait faire la réservation pour moi pour le lendemain. Elle a noté mon nom sur un papier et m'a assuré que je pouvais compter sur elle. Bien !

Je décide donc, pour passer la journée agréablement, de retourner au pied de Skuleberget pour y visiter des expositions que je n'avais pas pu voir la veille, puisque je n'étais pas redescendu du même côté de la montagne. A quelque chose malheur est bon... ça marche aussi en Suède.

Ben, je ne demandais que ça !

Ben, je ne demandais que ça !

Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget

Arrivé sur le site (ce n'est pas très loin), plusieurs options s'offrent à moi :

--  jeux pour enfants... non, je suis un peu trop vieux

-- Via ferrata encadrée... j'aime bien ça, mais j'ai déjà assez donné hier

-- parcours facile et plat Gröna slingan (la boucle verte)... eh, ma foi, voilà une possibilité agréable et reposante. Rien de renversant à voir mais c'est une nature aménagée et accueillante. C'est parti !

Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget

Une petite promenade reposante, à la suite de laquelle je décide de visiter le musée de géologie qui explique tout sur la formation de la montagne et des autres sommets environnants. L'ensemble de toutes ces installations offertes au public s'appelle Naturum, c'est comparable  à la Maison des volcans en Auvergne, par exemple, ou à ce que l'on trouve sur le site d’Alésia en Bourgogne. 

Intéressant mais un peu foisonnant à mon avis et pas toujours facile à parcourir logiquement. Le clou de l'exposition est le diorama que l'on peut activer pour faire surgir le relief de la mer, depuis la fin de la dernière glaciation jusqu'à la période actuelle.

Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Entre les deux images, il s'est écoulé... quelques millénaires.

Entre les deux images, il s'est écoulé... quelques millénaires.

Une journée au pied de Skuleberget
La situation aujourd'hui. Ulvön, où je me rends demain, est en bas de l'image.

La situation aujourd'hui. Ulvön, où je me rends demain, est en bas de l'image.

Je jette ensuite un coup d’œil aux rochers que j'ai escaladés la veille : impressionnant. Il est temps de manger un brin avant la longue après-midi qui me reste. Je rappelle que mon repas de midi est toujours sommaire, celui du soir, préparé à la Vandrarhem étant beaucoup plus complet et consistant.

Une journée au pied de Skuleberget
Pas très suédois, ce croque-monsieur !

Pas très suédois, ce croque-monsieur !

Avant de rentrer sur Docksta puis Skoved, j'aimerais bien aller jusqu'à la mer toute proche. Accéder à la mer, dans cette région sauvage, n'a rien d'une évidence : ce n'est pas une Riviera, aucune route ne la longe de près, sauf à de rares moments. Il faut donc trouver un chemin qui y conduise, où je puisse passer à pied sans encombre. Quelques belles habitations pour commencer, puis je traverse la route E4 et je pense trouver mon bonheur.

Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget

Là, à droite, un chemin entre les prés me parait bien mener jusqu'à la mer. Ce n'est pas très loin, je suis donc parti pour une belle promenade entre les près fauchés, les reines-des près à foison et quelques bosquets. L'ambiance est plus champêtre que maritime mais cela me convient. Et cela me permettra d'arriver à un lieu quasi idyllique où je serai tout seul, une sorte d'enclave hors du temps, de jardin secret, ce que les suédois appellent mitt Smultronställe (Smultronstället est le titre d'un film de Bergman !) cet endroit bien à soi que l'on se réserve pour y cueillir des... fraises sauvages. Paix et sérénité.

Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget

Il me faut maintenant reprendre la route pour retourner à Docksta, acheter quelques provisions pour le soir dans la supérette du coin et attendre mon car pour faire les derniers kilomètres jusqu'à mon logis. J'aurai marché aussi aujourd'hui, mais uniquement sur le plat. Journée calme et relativement ensoleillée.

Une journée au pied de Skuleberget
Une journée au pied de Skuleberget

ICA est un des distributeurs suédois. Il y en a d'autres. J'ai apprécié de trouver les magasins d'alimentation toujours ouverts en Suède, ils le sont même le dimanche, quelle que soit l'importance de la ville. C'est une vraie bénédiction pour le touriste de passage, et ici les prix sont tout à fait comparables à ce qui se pratique ailleurs. 

Une bonne nuit de repos avant ma croisière à Ulvön demain, jour où d'ailleurs je dois quitter Skoved. Sacré festival de danse à cause duquel je dois quitter ma chambre confortable plus tôt que prévu !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article