Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Roller derby en Suède

18 Avril 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Sport

Je m'intéresse à cette activité depuis que mon moniteur de roller m'a demandé de m'initier à l'arbitrage sans patins, appelé NSO (Non skating official), ce que j'ai fait sans rechigner car il faut du monde en dehors de la piste pour qu'un match se déroule ! Je ne le regrette pas, l'ambiance est très détendue et conviviale, les filles qui pratiquent ce sport, du moins dans ma région, ne se prennent pas la tête et ont une attitude à la fois sérieuse et enthousiaste.

Cette activité, assez nouvelle en France, se pratique aussi en Suède depuis quelques années. Wikipedia suédois y consacre une page et donne des liens pour les différentes équipes suédoises. Je vous rappelle le principe de base du jeu : " Sporten går ut på att utövarna, uppdelade i två lag, kör på en oval inomhusbana och poäng delas ut till en spelare (Jammern, märkt med en stjärna på hjälmen) som kör förbi varje medlem (blockers) av motståndarlaget. Blockers uppgift är att blockera vägen för motståndarlagets jammer och hjälpa sin egen jammer att lättare komma förbi. Detta görs med hjälp av olika strategier. Laget med flest poäng vid matchens slut har vunnit." Si vous avez fait de l'anglais et de l'allemand, vous devriez comprendre quelques mots !

Comme on pouvait s'y attendre, les clubs sont situés dans ce que l'on appelle "les trois grandes villes", c'est-à-dire Stockholm, Göteborg et Malmö, mais aussi tout à fait dans le nord, à Luleå.

Voici les liens donné par Wikipedia, c'est en suédois mais rien ne vous empêche d'y jeter un coup-d'œil. Je vais traduire deux ou trois choses. Attention : il n'est pas dit qu'il n'y ait pas d'autres clubs en Suède !

Roller derby-klubbar i Sverige
C
G
L
S

12 Kat Strator jammar för Stockholm Roller Derby under SM i Halmstad 2013

Stockholm possède deux équipes. Le Stockholm Roller derby y a été fondé en 2007 et a joué son premier match en 2010 contre Helsinki, et son premier match entièrement suédois en 2011 contre Malmö. En 2015, Stockholm Roller Derby Allstars fut classé 17ème par la WFTDA en s'étant qualifié pour Dallas.

Tour de chauffe à Halmstad en 2013

A Göteborg, on a commencé l'activité en Août 2009. Le Gothenburg Roller Derby fut le deuxième club de Suède. Il a joué pour la première fois officiellement en 2012 contre Malmö. Il comptait alors 73 membres. Au fait, si vous cliquez sur les liens que je donne plus haut, vous pourrez voir les matchs joués et leur scores.

Malmö contre Göteborg

Crime City Rollers de Malmö fut fondé en 2010 et est devenu en 2012 membre à part entière du WFTDA. Trois équipes, A, B et C, qui jouent entre elles et contre d'autres clubs. Les noms sont évocateurs : Möllans Mördarsniglar, Raging Ravens och Star Destroyers. Mördarsniglar, ce sont des limaces, à savoir les "gastéropodes tueurs".

Pas d'images sur Luleå, seule des 4 villes où je ne sois d'ailleurs jamais allé.

Le Luleå Roller Derby fut fondé en 2008 et a participé au championnat de Suède en 2013, finissant 6ème, année où le club a aussi démarré une activité junior. L'équipe A porte le doux nom de Slaughters Daughters. A ne pas chatouiller !

L'an dernier (juillet 2017), je suis passé à Sundsvall et j'ai essayé de contacter l'équipe formée depuis peu... mais tout le monde était en vacances ! Voici le lien pour leur site. J'ai aussi trouvé leur page Facebook.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article