Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un jour si blanc, film islandais

15 Mars 2022 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Islande

Un jour si blanc, film islandais

Un jour si blanc (Hvítur, hvítur dagur) est un film islandais réalisé par Hlynur Pálmason, sorti en 2019. J'ai emprunté le DVD à la BM de Dijon et je viens de regarder le film.

Pour en savoir plus sur ce film, regarder ici la page de Wikipedia en français.

Le film commence par l'accident, dans un décor extrêmement brumeux qui est en accord avec le titre du film. Suit une longue séquence où l'on voit la "maison" que le flic aménage, toujours sous le même angle mais à des moments divers, selon les jours et les semaines et le temps qui passe (dans les deux sens du terme). C'est beau mais on se demande où l'on veut en venir. L'action commence ensuite et l'on découvre la problématique, sans ambiguïté, au fur et à mesure que l'action se déroule.

Il y a deux thème principaux dans ce film : la quête de la vérité d'un homme concernant la femme disparue qu'il a passionnément aimée, quête pendant laquelle il met les siens en danger, et sa relation affectueuse avec sa petite-fille (quelle belle et jeune actrice !) qui sera finalement celle qui l'accompagnera au bout du tunnel, au sens propre comme au sens figuré.

L'acteur principal est splendide. L'image est ultra définie pour un DVD. Dommage qu'il n'y ait pas de suppléments ! J'ai beaucoup aimé ce film et je vous le conseille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article