Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

IKEA ne vend pas de livres...

18 Octobre 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #La Suède à Dijon

... aussi je leur en ai volé un ! Je m'explique :

     Pour garnir les rayonnages, bibliothèques et meubles de salon, IKEA s'est procuré un grand nombre de livres divers en suédois, pensant à juste titre qu'ils n'intéresseraient personne. C'était sans compter sur la présence à Dijon d'un original qui, d'un geste prompt, capture tout ce qui est écrit dans la langue de Bergman et passe à sa portée ! 

     J'ai joué d'abord l'honnêteté et demandé au vendeur (j'ai acheté une colonne pour CD et DVD) si je pouvais emporter deux livres : "Non, Monsieur, ils ne sont là que pour la décoration, d'ailleurs nous les avons choisis en suédois pour que personne ne les prennent !". Je les ai donc reposé sur le comptoir mais, un peu plus loin, j'en ai pris un que j'ai glissé sous ma veste... Il était trop tentant ! 

DSCN0121.JPG

     Un tout petit livre cartonné écrit par Guy Jamais (ça ne s'invente pas !  ) dont le titre, "Pytt i panna", est le nom d'un plat traditionnel suédois mais qui n'est pas un recueil de recettes, simplement une compilation d'histoires, d'anecdotes et de bons mots autour du thème de la nourriture. Ceux qui me connaissent savent bien que c'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point.

DSCN0119.JPG

     En bas à gauche de la page 60, par exemple, un bon mot de Talleyrand au sujet du café et, page 61, un limerick où un éleveur fabricant de fromage se demande pourquoi sa chêvre ne produit que du gruyère. Ailleurs, on apprend aussi que le poète Léon-Paul Fargues appelait le camembert "Les pieds de Dieu". Un livre à feuilleter  à mes moments perdus. 

     J'espère que je n'ai pas trop baissé dans votre estime !   Pour ma défense : mettre devant mon nez des livres dans une langue que je connais, c'est vraiment tenter le diable. Je précise que dorénavant, je ne quitterai pas IKEA sans emprunter un roman après avoir rapporté le précédent, car je ne suis pas un bandit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Eh bien!... c'est du beau de voler la déco des magasins suédois!<br /> Et cela ne va pas me faciliter la tâche maintenant, à moi, qui empêche depuis des années mon époux suédophile(et -phone débutant) de céder à ... la même tentation !!!<br /> Il triomphait d'ailleurs, à la lecture de ton article :<br /> "Tu vois, je n'ai pas des idées si saugrenues ! Jacques aussi!!" etc... etc...<br /> Non, tu n'es donc pas le seul à aller chez Ikea pour regarder les livres (et d'ailleurs UNIQUEMENT les livres, en ce qui concerne Bernd!).<br /> Je pense que dorénavant, j'irai seule chez Ikea car les gérants du magasin risquent de mettre leur déco sous surveillance vidéo maintenant... et je ne voudrais pas voir mon époux finir derrière les<br /> barreaux à cause de sa passion pour le suédois.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Edith H.
Répondre
J
<br /> <br /> La prochaine fois que j'en prendrai un, je le rapporterai après l'avoir lu... <br /> <br /> <br /> Au fait, je peux prêter des livres à Bernd.<br /> <br /> <br /> <br />
H
En Suède, ils mettent de faux livres sur les étagères. Mais c'est vrai que c'est parfois difficile à savoir ce qui est à vendre et ce qui est "seulement" de la déco. ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> Je me doutais bien que ces vrais livres n'étaient pas à vendre ! <br /> <br /> <br /> <br />