Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Trois petits souvenirs de Suède

30 Juin 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Objets, #Traditions

J'aime bien rapporter des petits objets de mes voyages, en particulier des oiseaux dont j'ai une petite collection en provenance de pays plus ou moins lointains. Comme j'ai déjà un oiseau de Suède (voir mon article à ce sujet), j'ai eu cette fois le coup de cœur pour trois objets fort différents que je vous présente aujourd'hui.

Trois petits souvenirs de Suède

La boite d'allumettes triangulaire avec deux tiroirs sur les côtés. Le décor m'a séduit : des fleurs, mais aussi le fameux Dalahäst, le cheval de Dalécarlie célèbre dans toute la Suède. Je suis allé dans cette très belle région en 1978 mais je n'en ai pas rapporté de souvenir particulier. Wadköping, près de Örebro.

Trois petits souvenirs de Suède

Le couteau à beurre : là, c'est le décor marin qui m'a attiré. Tous les Suédois ont ça chez eux, et il y en avait un dans la plupart des vandrarhem où j'ai logé. En Suède, le beurre du petit-déjeuné etant présenté bien mou, cette spatule sert à en prélever une certaine quantité et à l'étaler sur le pain. Le terme de couteau n'est donc pas tout à fait approprié. Aéroport de Skavsta.

Trois petits souvenirs de Suède

Le bracelet de perles Frälsarkransen. C'est un objet religieux au départ, mais chacun peut lui trouver une signification à la mesure de ses convictions et de son attitude face à la vie. Il s'agit d'un modèle déposé, propriété de Verbum AB (possédé principalement par l'Eglise de Suède). Cet objet, assez comparable à un chapelet, a été conçu en 1995 par l'évêque émérite de Linköping Martin Lönnebo. Alors qu'il avait été jeté sur le rivage d'une petite île grecque lors d'une tempête, il a loué une petite chambre dans le village et y a imaginé cette couronne composée de perles différentes, chacune invitant le croyant à se concentrer sur une vertu particulière de sa foi. L'ordre des perles sur le bracelet est immuable. Le bracelet est livré avec une sorte de mode d'emploi. Musée de Gamla Uppsala.

Si j'ai été séduit par cet objet, c'est que je venais d'en voir en grand la représentation sur une pente aménagée en lieu de méditation près des tumulus royaux : de grosses pierres disposées en cercle supportent des pierres plus petites qui reprennent la taille et la couleur des perles du bracelet. Le lieu porte effectivement à la méditation... Il est des lieux où souffle l'Esprit.

Trois petits souvenirs de Suède

Pour la signification des perles, voir

ici

C'est en suédois, mais si vous parlez anglais ou allemand...

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article