Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Jo Nesbø, Snemanden. Un polar norvégien en danois

29 Mars 2024 , Rédigé par JacquesG

Jo Nesbø, Snemanden. Un polar norvégien en danois

Pourquoi j'ai lu ce roman en danois ?

Je précise que j'ai étudié le danois deux ans en fac lorsque je faisais ma licence de scandinave à Caen, de 1976 à 1979. Je ne le parle pas, mais je le lis facilement et avec plaisir.

Or il se trouve que j'ai eu à Chalon une élève qui par la suite est allée dans les pays baltes et réside maintenant au Danemark avec son compagnon et ses trois enfants. Il se trouve aussi que, par le plus grand des hasards, j'ai fait à Dijon la connaissance de sa tante, qui est devenue une amie et m'a permis de correspondre avec elle. Je lui ai dit que je souhaitais qu'elle me procure un peu de littérature en danois : ce qu'elle a fait, mais ce sont trois livres d'auteurs norvégiens, traduits en danois. Voilà !

Snemanden, de Jo Nesbø :

Vous trouverez certainement un aperçu de ce polar sur le net, je ne vais donc pas vous raconter l'intrigue. Les lieux où se déroule l'action me sont familiers, puisqu'il s'agit d'Oslo et de Bergen. L'inspecteur Harry Hole tente d'élucider ce qui apparait comme des meurtres en série, dont certains datent de plusieurs années. Le meurtrier dispose des bonhommes de neige, lors de la première chute de l'année, devant la maison de ses victimes. Un grand nombre de personnages peuple le roman, il convient donc de ne pas le laisser tomber plusieurs jours, au risque d'être un peu perdu. Atmosphère nordique et oppressante garantie.

J'ai lu ce polar avec grand intérêt et je vous le recommande, il est certainement disponible en français.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article