Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Nathan Söderblom : prêtre, chercheur, écrivain

9 Mai 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Philatélie, #FDC, #Religion

Deux timbres parus en 1966 célèbrent le centenaire de la naissance de Nathan Söderblom. Je n'ai pas mené mes études suédoises assez loin et j’ignorais son existence... C'est en explorant la collection de FDC que je viens de le découvrir : elle sera désormais pour moi une mine d'informations.

Nathan Söderblom : prêtre, chercheur, écrivain

Nathan Söderblom a étudié à Uppsala. Après son ordination en 1893 il s'est intéressé aux religions d'Iran, en particulier lorsqu'il étudia à la Sorbonne dont il obtint le grade de Docteur. Il fut ensuite nommé professeur à Uppsala.

Il a renouvelé l'étude de la religion en Suède, pris position en faveur d'une étude critique de la Bible et pour que celle-ci soit indépendante de l'Eglise. Il devint archevêque en 1914. Dans l'ombre de la guerre il commença un travail œcuménique qui a culminé dans les Rencontres Œcuméniques de Stockholm en 1925, ce qui lui valut le Prix Nobel de la Paix en 1930. Il a manifesté des sympathies pour le mouvement ouvrier.

Un personnage intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article