Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Ushuaïa TV et l'Islande

4 Mai 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Islande, #Télévision, #Climat

Image extraite du site de l'émission "Sur les routes de la science".

Image extraite du site de l'émission "Sur les routes de la science".

Je viens de regarder une émission sur la chaîne Ushuaïa enregistrée quelques jours auparavant, chaîne disponible avec ma nouvelle offre SFR. Ce film, dans la série "Sur les routes de la science" traitait de la relation entre le réchauffement climatique et l'activité volcanique. Un sujet traité de manière scientifique mais dans un cadre détendu avec en prime une découverte de beaux paysages d'Islande.

Voici un lien pour les émissions ainsi qu'un extrait du texte qui présente la thématique de celle de ce jour. Elle passera encore pendant quelque temps.

 https://tv-programme.com/sur-les-routes-de-la-science_documentaire/e08-climat-quel-impact-sur-les-seismes-islande_e448775

« Climat : quel impact sur les séismes ? » (Islande) le dimanche 30 avril à 20h40.

"C'est l'un des effets les plus méconnus du réchauffement climatique, mais aussi l'un des plus spectaculaires. Lorsqu'un glacier fond, une partie de la pression qu'il exerce sur la croûte terrestre est relâchée. Il en résulte un effet rebond, parfois dévastateur. Les lacs et les rivières sous glaciaires, libérées du poids de la glace, se vidangent soudainement, provoquant une catastrophe. Des crues gigantesques se produisent qui durent quelques heures à quelques jours et dont le débit peut dépasser largement celui de l'Amazone en crue. Ce phénomène, appelé jökulhlaup, est en recrudescence depuis quelques années. Depuis que le climat se réchauffe, la terre se réveille et les volcans grondent. C’est donc en Islande que Marie-Pier et Emilie se retrouvent pour ce sixième opus de Sur les routes de la science afin de vérifier sur le terrain les impacts du Climat sur les séismes."

J'ai corrigé le mot jökulhlaup (débâcle glaciaire), qui était mal orthographié dans le texte. Mot et concept que j'ai appris à cette occasion. Ce phénomène peut très bien se produire chez nous avec certains glaciers des Alpes.

Voici un lien pour visionner un extrait du film en question :

https://www.sciencesetavenir.fr/videos/tele-sur-les-routes-de-la-science-les-glaciers-dislande-en-motoneiges_8fus05 

Cette vidéo, même si vous choisissez HD et 720, ne rendra pas justice à l'image superbe du film documentaire que j'ai enregistré et visionné. Les paysages d'Islande que l'on peut y voir sont absolument superbes et ce sont les plus belles images HD que j'ai jamais vues sur ce pays, à peine en dessous des clips UHD que l'on peut trouver sur le net et qui, ne possédant pas de commentaires, lassent assez vite. J'espère que cette émission se retrouvera un jour sur You Tube, par exemple, pour pouvoir la télécharger et l'archiver. Comme on le sait, le DD d'une box n'est pas fait pour cela...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre