Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Stefansson : "Ton absence n'est que ténèbres"

12 Août 2023 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Littérature, #Islande

Sur le site "On va sortir", j'organise toutes les 6 semaines un échange de livres. Samedi dernier, une lectrice a proposé le livre de Jón Kalman Stefánsson, que je désirais lire depuis longtemps. Je le lui ai donc emprunté et je l'ai lu dans la foulée. Impossible de trouver une image de bonne dimension sur le net, j'ai donc mis celle-ci, un peu gondolée...

 

Très difficile de présenter ce livre aux multiples personnages et aux strates temporelles enchevêtrées. Mais pas difficile de le lire, car le récit est envoûtant et l'auteur a la bonté de nous rappeler qui est qui, lorsque le personnage réapparaît. Je vais donc me contenter de vous montrer la page 4 de couverture.

 

Que dire d'autres ? Toute l'Islande est là, avec sa nature sauvage, sa population isolée et opiniâtre et aussi sa caractéristique unique, représentée par le personnage principal : les Islandais sont le peuple le plus lettré de la terre, il n'est pas rare qu'un fermier isolé écrive l'histoire de sa famille, perpétuant ainsi la tradition millénaire des sagas. Merci, Jón Kalman Stefánsson, de nous avoir proposé ce roman foisonnant qui, à travers des personnages bien islandais, atteint l'universel. Et merci à Eric Boury pour sa magistrale traduction d'une fluidité parfaite.

Une question que j'aimerais poser à ce dernier : pourquoi l'auteur fait-il de nombreuses références à la France dans cet ouvrage ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article