Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Indridason : les trois premières enquêtes d'Erlendur

31 Décembre 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres, #Islande

Je viens de terminer la lecture de ce pavé qui regroupe les trois premières enquêtes de l'inspecteur Erlendur.

Arnaldur Indridason, Les enquêtes d'Erlendur. Points. 2012. 1043 pages. Ce volumes comprend les trois premiers romans : La Cité des Jarres, La Femme en vert, La Voix. La traduction est d'Eric Boury.

Indridason : les trois premières enquêtes d'Erlendur

Une fois commencé, chaque roman se lit rapidement et avec plaisir, tant on est pris par l'ambiance et par l'intrigue.

La Femme en vert m'a particulièrement ému : c'est un roman policier assez atypique où l'on sait dès le début qu'aucun coupable ne sera inquiété puisque la mort de la victime remonte à environ 70 ans. On pénètre peu à peu dans les secrets et les mystères d'une famille islandaise problématique, le récit de l'enquête étant en quelque sorte doublé par celui de la vie familiale chaotique de l'inspecteur, en particulier dans ses relations avec sa fille.

Ce n'est pas le moindre des charmes des romans d'Indridason que l'évocation de la personnalité de l'enquêteur et de ses problèmes personnels. Certains seront évidemment agacés parce que cela retarde l'enquête proprement dite, personnellement je trouve que cela ajoute de la profondeur au récit. Comme pour tous mes autres sujets et opinions, votre avis m'intéresse !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article