Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Deux livres islandais et danois-groenlandais

29 Janvier 2019 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres, #Islande, #Danemark, #Grönland

Ma librairie préférée à Dijon, La fleur qui pousse de l'intérieur (qui fait aussi salon de thé), a reçu ma commande la semaine dernière. La voici :

c'est un roman islandais de Einar Már Guðmundsson, dont je n'ai encore rien lu jusqu'à présent, qui porte le doux titre de Le testament des gouttes de pluie et qui m'a été recommandé par son traducteur, Eric Boury, mon ami sur Facebook. Ce sera une de mes prochaines lectures.

Deux livres islandais et danois-groenlandais

Tant qu'à faire, autant fouiller dans le stock : dans une salle tout au fond, j'ai découvert la réédition d'un ouvrage que je cherche depuis longtemps : Du Groenland au Pacifique, la cinquième expédition Thulé, 1921-1924, de Knud Rasmussen. Rasmussen a parcouru tout l'arctique nord-américain pour entrer en contact avec les peuples isolés et recueillir leurs coutumes, leurs chants et leurs légendes. J'ai déjà commencé la lecture de ce livre.

Knud Rasmusen (je vous laisse vous renseigner sur lui) est le premier personnage que l'on rencontre à l'aéroport international du Groenland (qui en 1975 s'appelait Söndre Strömfjord) : on est obligé de passer devant sa statue lorsque l'on quitte l'avion pour se rendre dans la grande salle d'accueil.

Deux livres islandais et danois-groenlandais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article