Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Plus guère de paiement en liquide en Suède

8 Novembre 2019 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité, #Société, #Télévision

13 % des Suédois interrogés ont déclaré avoir payé leur dernier achat en liquide. C'est ce que rapporte le journal du soir de SVT dont voici quelques captures. Beaucoup des personnes interrogées par la suite au centre de Stockholm ne se souviennent même pas quand elles ont payé en liquide pour la dernière fois, certaines pensent que cela remonte à plusieurs années.

Plus guère de paiement en liquide en Suède

Il arrive même que certains bureaux n'acceptent pas les paiements en liquide, le reportage ne dit pas lesquels mais on peut penser qu'il s'agisse de bureaux comme des agences de voyage par exemple. Là dessus j'attends l'aide de ceux qui connaissent bien la Suède. Voyez par exemple l'affichette ci-dessous : L'agence ne possède pas d'argent liquide (kontanter = des espèces).

Plus guère de paiement en liquide en Suède

La plupart des gens rencontrés par SVT n'ont que peu de liquidités sur eux, en général l'équivalent de 20 € ou 30 € (comme moi d'ailleurs !). Une des personnes préfère quand même avoir du liquide plutôt qu'une carte, elle a l'impression d'avoir "de l'argent sur soi".

Plus guère de paiement en liquide en Suède

En effet, j'ai pu constater lors de mes derniers voyages en Suède que tout peut se payer avec une carte de crédit : un journal, une saucisse dans un Pressbyrå, un ticket de bus... toute somme même modeste peut être réglée ainsi. Lorsque je demandais si l'on peut payer avec la carte, on me répondait toujours : "Ja, det går bra !" (Oui, pas de problème, ça marche).

En Allemagne, c'est l'inverse : même une grosse somme se paye volontiers en liquide et les cartes de crédit sont très peu utilisées. En France, nous sommes entre les deux, mais je constate que l'on peut de plus en plus souvent aussi régler de petite sommes avec la carte, par exemple une consommation dans un café.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article