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La Suède et moi

FDC : 3 locomotives à vapeur suédoises

24 Novembre 2020 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Transports, #Langue suédoise

Août 1975 : l'Administration des Postes suédoise émet trois timbres représentant des locomotives à vapeur ayant circulé en Suède au 19ème siècle et parfois jusqu'au 20ème. Pourquoi le tampon fait-il mention de Gävle ? Parce que cette ville possède un important musée ferroviaire, que j'ai visité en 2017. Voici l'enveloppe premier jour, que vous pouvez agrandir :

FDC : 3 locomotives à vapeur suédoises

Fryckstad : fabriquée en 1855 à Eskilstuna. C'est la plus vielle locomotive suédoise conservée. En 1856 elle a circulé sur une petite ligne dans le Värmland, à partir de 1871 elle a servi pour des travaux de l'armée et en 1906 elle fut conservée comme objet de musée. C'est elle :

FDC : 3 locomotives à vapeur suédoises

Prins August : l'une des trois premières locomotives commandées à Manchester pour les toutes nouvelles lignes Malmö - Lund et Göteborg - Jonsered, ouvertes en 1856. Des 6 machines en service, il ne resta en 1906 que la Prins August qui fut conservée pour un éventuel musée ferroviaire. Belle prévoyance ! La voici :

FDC : 3 locomotives à vapeur suédoises

Gotland : l'île de Gotland reçut son premier chemin de fer en 1878, on commanda trois locomotives à Trollhättan, l'une d'entre elles fut baptisée du nom de l'île. Juste avant de la mettre en service, elle fut présentée à la foire de Paris la même année et y reçut la médaille d'argent. Elle fut en service jusque dans les années 1950 ! Il se peut que ce soit celle de la photo suivante, mais sans aucune certitude...

FDC : 3 locomotives à vapeur suédoises

Sur le cachet apparait le mot Ånglok. Il signifie : locomotive à vapeur. C'est un mot composé, de ång, la vapeur, et de lok, la locomotive. Comme on le voit, la langue suédoise aime bien les raccourcis :

lok est la première syllabe de lokomotiv (et)

De même bil, la voiture, est la dernière syllabe de automobil. 

Pratique, non ?

 

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