Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Viveca Lindfors, actrice suédo-américaine

9 Août 2021 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #DVD

Viveca Lindfors, actrice suédo-américaine

J'ai emprunté le DVD du film de Joseph Losey, Les damnés (1961, n et b, anglais sous-titré) à la BM et je l'ai regardé hier soir. Un second rôle important est tenu par l'actrice suédoise Viveca Lindfors. Cette actrice est née et morte à Uppsala, en Suède, mais elle a fait une grande partie de sa carrière aux Etats-Unis. Voici, le lien pour l'article de Wikipedia qui lui est consacré.

L'actrice en 1948

L'actrice en 1948

Dans le film, elle tient le rôle d'une sculptrice qui travaille dans une maison isolée en haut d'une falaise. Elle va, vers la fin du film, être impliquée dans une affaire mystérieuse que son ami a tout fait pour lui cacher. Viveca Lindfors donne à son personnage une grande classe et une assurance de tous les instants face aux événements, seul le rebondissement ultime va la troubler profondément. Je n'ai pu m'empêcher de remarquer que son apparence et son registre sont proches de ceux de l'actrice française Fanny Ardant.

Le film lui-même se laisse regarder, son intrigue ne manque pas d'intérêt mais son style semble hésiter entre plusieurs registres, ce qui fait qu'on y croit qu'à moitié et que la tension dramatique est loin de celle d'un film d'horreur, catégorie dans laquelle on le classe habituellement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article