Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Des porte-couteaux suédois

19 Janvier 2023 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Art, #Industrie, #La Suède à Dijon

Dans une vitrine de la rue Chaudronnerie.

Dans une vitrine de la rue Chaudronnerie.

Je suis passé par le centre-ville de Dijon en revenant d'une belle marche jusqu'au parc et j'ai regardé les vitrines dans le quartier des antiquaires. Je vois ces objets en verre (image ci-dessus) et surtout je remarque l'étiquette qui dit qu'ils proviennent de Suède. Pukeberg, ce nom m'était inconnu.

En cherchant sur le net, je trouve en effet un article en suédois sur Wikipedia. Pukeberg glasbruk, Fabrique de verre de Pukeberg. Cette verrerie a été fondée en 1871 et a connu ses heures de gloires peu après, avant d'être rachetée. Actuellement sa production est limitée, ce que l'on voit ci-dessous est dénommé par Wikipedia "industriminne", c'est-à-dire un souvenir industriel. La verrerie et le village sont situés à Nybro, à proximité de Kalmar, donc dans le sud-est de la Suède.

Vous pouvez chercher Pukeberg sur le net : vous aurez des résultats en français et en anglais, mais Wikipédia français ne propose rien.

Av Henrik Sendelbach, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=275251

Av Henrik Sendelbach, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=275251

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article