Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Sveinbjörn Sveinbjörnsson, compositeur islandais

15 Avril 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Islande

     De ce compositeur, je ne connais qu'une seule chose, découverte par hasard à la Fnac il y a quelques années: ce CD avec des trios pour piano et cordes, et une sonate pour violon. Je l'ai ré-écouté ce matin après avoir fait un petit jogging (le premier depuis mon accident de parapente!).

Musisl

     C'est beau comme du Ravel, frais comme du Chopin, inspiré comme... je cherche qui. Il parait que  Sveinbjörnsson s'est inspiré de la musique allemande! En tout cas, je trouve cette musique fort agréable à écouter; comme la musique classique scandinave en général, elle dégage une impression d'honnêteté: même si on la perçoit parfois comme étant sous influence, elle ne cherche jamais l'esbroufe et le compositeur laisse libre cours à ses sentiments sans les travestir. On pourrait dire cela également de Grieg, de Sibelius ou de Berwald.

     Notons sur la pochette le nom des hommes, se terminant en -son et ceux des femmes se terminant en -dottir. Les Islandais en effet n'ont pas de noms de famille, ce qui est une particularité en Europe. On s'appelle fils ou fille de Grimur, par exemple (Grimsdottir ici), ou fils ou fille de Sveinbjörn (Sveinbjörnsson). Ici, le père et le fils avaient le même prénom et un des S est celui du génitif: "Sveinbjörn, fils de Sveinbjörn". Les autres Scandinaves ont adoptés des noms de famille qui se transmettent, même s'ils se terminent par -son. Un des plus répandus en Suède est Johansson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article