Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

A propos de FAS 3 : la dernière blague suédoise !

11 Mai 2011 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité

         Ce pourrait être une blague belge, mais non , ça vient de Suède !

 

Pour faire court, il faut savoir qu'il existe en Suède un dispositif que l'on nomme FAS 3 et qui s'adresse aux personnes en fin de droits, qui ont par exemple épuisé leur droit à l'assurance en cas de chômage et ne perçoivent plus d'indemnités. L'alliance de droite au pouvoir en Suède a imaginé un dispositif qui leur permet de retourner progressivement au travail, par exemple en accomplissant des tâches à leur portée, utiles à la société, mais sans entrer en concurrence avec un véritable travail.

 

         Ce matin, aux actualités (Rapport d'hier soir en streaming), j'ai entendu l'info suivante :

Un certain nombre de ces personnes sont employées par l'armée, pour servir par exemple de figurants lors de  simulation de manoeuvres sur le terrain.

 

         Comme j'ai l'esprit mal placé, je me suis posé la question : à quand l'emploi des personnes en fin de droit comme cibles lors d'exercices de tir !

 

        Pardon de plaisanter avec cette question sensible qui touche les plus fragiles, et au sujet de laquelle la droite et la gauche sont divisées, tout comme chez nous d'ailleurs (dans Google, fin de droits, assistanat, insertion devraient donner des réponses dans le même sens !). Il est louable de vouloir réinsérer les personnes qui ont souffert, mais il y a sans doute des manières plus humaines que d'autres de le faire. D'autant que, plus on s'est arrêté de travailler longtemps, moins on a envie de reprendre : c'est moi qui vous le dit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article