Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un CD de nyckelharpa

19 Novembre 2012 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique

      Je viens de m'acheter un CD de musique traditionnelle suédoise, jouée à la Nyckelharpa, accompagnée à la voix, au violon, à l'alto et au quinton d'amour. Tous les renseignements sur le CD en question ici.

      La nyckelharpa (harpe à clefs) est un instrument traditionnel suédois qui existe depuis le 14ème siècle. Il possède un son agréable et moderne, très différent de celui d'une vièle par exemple. Voici deux photos qui montrent bien la forme de l'instrument et la manière dont on le joue : assis ou debout, une main conduisant l'archet et l'autre actionnant les clefs. L'instrument est supporté par une sangle passée autour du cou, comme une guitarre, mais par contre la main gauche semble être toujours plus basse que la droite ou du moins jamais plus haute.

nyckelharpa1.jpg

2012-5106.JPG

      La première photo est empruntée à Wikipedia, la seconde provient de ma collection personnelle : je l'ai prise à Göteborg le jour de la midsommar en juin dernier, ce qui explique que la dame ait une couronne de fleurs sur la tête. Un de mes prochains articles montrera cette fête incontournable dans un des jardins de la ville.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article