Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un concept typiquement suédois : mysig

28 Avril 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Langue suédoise

Si vous ne savez pas ce que veut dire le mot mysig en suédois, je vais vous l'expliquer à l'aide de photos prises lors de mes voyages en Suède (et en Norvège). Il n'a pas d'équivalent précis en français, si ce n'est à le traduire par plusieurs adjectifs suivant les circonstances. En suédois, on, peut dire par exemple :

Det är mysigt när vi sitter här alla tillsammans.
Vi besökte en mycket mysig restaurang igår kväll.

Après vous avoir montré plusieurs photos, je vous donnerai la solution, mais vous aurez certainement compris par vous même, ainsi que l'équivalent allemand qui, lui, existe bel et bien.

Un concept typiquement suédois : mysig

Après une journée de voyage, une longue marche, parfois sous la pluie, une visite dans un lieu intéressant mais moderne, on est tout content de se retrouver dans un environnement réconfortant où l'on se sent à l'aise, tout simplement heureux. Ce peut être un jardin, une auberge, un café, un lieu insolite où l'on peut prendre une collation et une boisson. J'en ai rencontré des tas lors de mes pérégrinations, en Ecosse, au Canada, à Bali, au Guatemala, en France même (en Normandie par exemple), en Allemagne et bien-sûr en Scandinavie. Je ne les ai pas tous photographiés malheureusement : je pense à ce petit jardin avec une terrasse, sur l'île de Öland, où après une bonne marche je me suis senti proche du paradis... Comme ici aussi, en 1980 à Kristinehamn lors de mon tour du Vänern.

A Visby en 1993, un café où une collation m'attend, à l'intérieur. En mysig lokal !

A Visby en 1993, un café où une collation m'attend, à l'intérieur. En mysig lokal !

Moment de repos dans le salon du "Narvik" après le départ de Trondheim. Modernt men mysigt ändå...

Moment de repos dans le salon du "Narvik" après le départ de Trondheim. Modernt men mysigt ändå...

Un concept typiquement suédois : mysig

Même une cuisine peut être "mysig", comme par exemple ici celle de l'auberge de jeunesse (Vandrarhem) de Göteborg en 2002, l'une des plus agréables et accueillantes que j'ai pu rencontrer en Scandinavie, surtout compte tenu du fait que nous sommes à quelques arrêts de tram de la gare d'une grande ville suédoise. Cette ambiance (det var mysigt att koka här !) est en grande partie due à la présence de plantes verte devant la fenêtre, chose habituelle là-bas, impossible chez nous puisque nos fenêtres ouvrent vers l'intérieur.

Un concept typiquement suédois : mysig
Un concept typiquement suédois : mysig

Les deux images précédentes montrent un lieu de Göteborg appelé Klippan, dont je n'hésiterai pas à dire qu'il est l'un des lieux que je préfère dans toute la Scandinavie. On y va en bateau depuis le centre-ville, on est instantanément hors de son agitation, le fleuve est là, majestueux et tranquille : il ne reste qu'à monter à bord du Eduard Melin transformé en restaurant (asiatique) pour y prendre le repas du midi : vad mysigt !

Un concept typiquement suédois : mysig

J'ai quitté Stenungsund pour me rendre sur l’île de Tjörn, j'arrive en autocar à Rönnäng où je vais passer 4 nuits. A l'arrêt du car, un petit local polyvalent, comme on peut le voir sur cette photo. Dans un coin, entre l'armoire à boisson et les cartes postales, une banquette bien confortable où je m'installe pour ma bière de bienvenue. Det var också mysigt att sitta här en stund efter resan !

Un concept typiquement suédois : mysig

Autre arrivée, celle à Stockholm en 2004 le jour du Marathon. Je ne peux encore emménager à la Vandrahem af Chapman, il faut que j'attende quelques heures pour le faire. Heureusement cela tombe bien, j'ai rendez-vous à la cafétéria du Moderna Museet avec des Français résidant dans la région, pour une French Connexion comme Hibiscus sait en organiser. Il fait soleil, on papote, le cadre est agréable (on est en plein centre de la capitale !), des enfants jouent près des bacs à fleurs... et bien-sûr un goûter nous attend. C'est ça aussi, mysig, ça ne se rapporte pas qu'au cadre mais aussi au fait de pouvoir être en compagnie de gens agréables, même si on ne les connait que depuis 20 minutes !

Inutile de vous faire maintenant un dessin (vous avez eu 8 images !), vous avez compris ce que les Suédois appellent "att vara mysig". Les équivalents français seraient : agréable, chaleureux, convivial, où l'on se sent bien... et vous pouvez en imaginer d'autres. Les Allemands ont l'équivalent avec l'adjectif "gemütlich". Le café de Brème où j'ai pris un en-cas un jour de pluie était très gemütlich !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article