Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Suédois: curiosité 2, la double détermination

4 Janvier 2010 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Langue suédoise

De quoi peut-il bien s'agir? C'est très simple, cela concerne l'article défini dans le cadre du groupe nominal.

Il faut savoir qu'en suédois le groupe nominal est conçu ainsi:

-- si je place l'article avant le nom, le tout est indéfini: en bil (une voiture)
-- si je place l'article après le nom, le tout est défini: bilen (la voiture)
Pratique, non? Cela marche bien-sûr au neutre: ett barn/ barnet (un enfant/l'enfant), et aussi au pluriel:
(rien)stolar/stolarna (des chaises/les chaises).

Maintenant, si je rajoute un adjectif à mon groupe nominal pour l'étoffer, cela donne:
-- indéfini : en stor bil,  une grande voiture, c'est comme chez nous!
-- défini : den stora bilen, la grande voiture, et là c'est très différent, puisque j'ai rajouté "den" devant, alors qu'il y a déjà "en" derrière! Cela revient à dire: la grande la voiture. C'est précisément ce que l'on appelle la double détermination (un article avant, un autre après, uniquement quand il y a un adjectif).
D'autres exemples:
de små barnen = les petits enfants
den vackra flickan = la jolie fille
det gröna bordet = la table verte
de billiga husen = dois-je traduire? (Pensez à l'allemand)

Sympa, non? Il y a comme cela quelques particularités des langues scandinaves qui, sans les rendre particulièrement difficiles, leur confèrent un aspect un peu exotique. La prochaine fois, je parlerai du genre "réel". Eh oui, le suédois a 4 genres!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article