La Suède et moi

• Möja 5 : l'eau est rare dans l'archipel !

04 février 2011 ( #Möja, #Baltique )

Il y a de gros problèmes d'eau potable dans certaines îles de l'archipel de Stockholm, du moins celles qui sont éloignées du continent, les autres, celles qui en sont proches, étant reliées au réseau et disposant alors d'une eau abondante et de très bonne...

• Möja 4 : se déplacer sur l'île quand on y habite

03 janvier 2011 ( #Möja, #Baltique )

Comment se déplacent les habitants de Möja sur leur île ? Car celle-ci a beau être petite, il faut bien faire un ramassage scolaire, aller en courses, rendre visite à ses amis, lever le courrier ! En fait, l'île fait environ 6km sur 3km, et il n'y a qu'une...

• Archipel de Stockholm : Möja 1

12 octobre 2010 ( #Möja, #Baltique )

Ma deuxième semaine en Suède au mois de septembre a été consacrée à la visite d'une île de l'archipel de Stockholm. J'ai choisi Möja pour trois raisons : elle est accessible directement depuis la capitale (4h30 de navigation), elle est au bord de la Baltique...

• Visby, sur l'île de Gotland

07 janvier 2010 ( #Voyages, #Baltique )

En 1993, après avoir visité Öland, je suis allé sur l'île de Gotland, la plus grande île de la mer Baltique, car je voulais visiter Visby ... et en effet, cette ville à elle seule vaut le voyage! On s'y rend en bateau, en un peu moins de 4 heures, depuis...

• Möja 6 : mon dernier vrai repas en Suède

26 juin 2011 ( #Möja, #Baltique )

J'espère en fait qu'il y en aura beaucoup d'autres, mais celui-ci est le dernier en date : en septembre de l'an dernier, le dimanche juste avant mon départ de l'île de Möja. Je ne compte pas bien-sûr les repas du lundi avant de prendre l'avion, le repas...

• Archipel de Stockholm : Möja 2

20 octobre 2010 ( #Möja, #Baltique )

Je vais présenter ici l'auberge où j'ai passé 6 nuits sur l'île de Möja : c'est une Vandrarhem du STF, la seule de l'île bien-sûr, tout à fait moderne et confortable. Elle se situe à la sortie de Berg, le village principal où se trouvent la majorité des...

• Öland, une île loin du temps

23 décembre 2009 ( #Voyages, #Baltique )

J'ai visité l'ile d' Öland en 1993, ainsi que Gotland, dont je parlerai plus tard. Elle est très facile d'accès car on peut s'y rendre par un pont, le Ölandsbron, et il est aisé aussi de s'y déplacer, en autocar et même à pied, du moins dans sa largeur!...

• Sill ou strömming, le hareng suédois

04 mai 2011 ( #Gastronomie, #Baltique )

Un achat de friandises chez Ikea m'incite à dire quelques mots de mon expérience du hareng en Suède, tout à fait positive. Il existe deux mots pour le désigner en suédois, sill et strömming . Pour faire court, et en reprenant ce que dit Wikipedia, il...

• Suède : une particularité des cimetières suédois

31 juillet 2011 ( #Objets, #Traditions )

En 1980, j'ai fait le tour du lac Vänern et je suis naturellement passé par Karlstad : le dimanche j'ai pris un car et suis allé dans une sorte de presqu'île où j'ai marché à la découverte dans une petite bourgade où j'ai pris cette photo : A l'époque,...

• Vikings, le film

12 novembre 2012 ( #Cinéma )

Je suis tombé sur ce film par hasard chez Odyssée, et je l'ai acheté sans hésiter vu son prix modéré (5 € en Blu-ray), me disant que je ne risquais pas grand chose... Il s'agit d'un film américain, mais scandinave aussi par deux aspects au moins. Il a...

• Göteborg 5 : un AR dans l'archipel (Brännö)

04 novembre 2012 ( #Göteborg )

Rien de plus facile que de prendre le bateau depuis Saltholmen, où l'on arrive par le tram du centre-ville de Göteborg, pour se rendre dans une des îles de l'archipel sud. La carte de Västtrafik que l'on a utilisée en ville (bus et tram) est valable aussi...

• Göteborg : la VH Stigbergsliden

01 juillet 2012 ( #Göteborg )

Lors de mon tout récent séjour à Göteborg, j'ai logé à la Vandrarhem Stigbergsliden pendant 9 nuits, et 1 au retour. Comme je l'ai trouvée très confortable, je vais lui faire un peu de pub ! Dans Stigbergsliden, il y a "berg", et effectivement ça commence...

• Un petit verre de snaps ?

16 septembre 2011 ( #Gastronomie )

L'autre soir, pour mes amis, j'avais organisé une soirée suédoise : quelques chants traditionnels sur CD, une rapide initiation au suédois (comment se présenter !), des photos de Stockholm et de son archipel, et bien-sûr, un peu de gastronomie suédoise,...

• Evert Taube : la Suède a eu son scalde !

05 septembre 2011 ( #Musique )

Je viens d'écouter un CD de chants de marins, composés par Evert Taube et chantés par son fils, Sven-Bertil Taube. Il est donc temps que je vous parle de ce personnage connu de tous les Suédois, sorte de héros national qui a peu d'équivalents dans d'autres...

• Le fauteuil Poäng de IKEA

29 mai 2011 ( #Objets )

Je viens d'acheter et de monter ce fauteuil peu cher et confortable qui me permet de passer des moments agréables sur ma loggia : repos, sieste, lecture... Ingvar Kamprad a monté de toutes pièces cette entreprise dans le Småland, et elle est maintenant...

• Midsommar en Bourgogne

20 juin 2010 ( #Fêtes )

Hier, nous fêtions la Midsommar à Villemervry, à la limite de la Haute-Marne. Nous: c'est-à-dire l'association défunte AFSB qui continue d'exister sous la forme d'une amicale. Nos trois "Suédoises" s'étaient chargées d'acheter tout ce qu'il fallait pour...

• Double CD de Carl Michael Bellman

20 janvier 2010 ( #Musique )

Je viens de ré-écouter ce double CD acheté lors d'un passage à Malmö, qui contient des extraits (malheureusement, ce n'est pas une intégrale!) des Fredmans Epistlar (Les Épîtres de Fredman) et des Fredmans Sånger (Les chansons de Fredman), de Carl Michael...

• Distributions publicitaires en Suède

03 mars 2013 ( #Göteborg )

Il y a des années que je n'ai pas reçu en France un échantillon de produit, comestible ou non, si ce n'est à Noël l'agenda de ma pharmacienne et le stylo de ma coiffeuse... Par contre, les publicités diverses s'entassent dans la poubelle au pied des boites...

• Chutes de neige à Stockholm : snökaos

06 décembre 2012 ( #Actualité )

Il y a quelques années, à Chalon, j'ai mis une heure pour rentrer en voiture de mon travail au lieu de 10 minutes habituellement, à cause d'une chute de neige de quelques cm. Dans ces cas là, les gens râlent et il faut dire que chez nous on crie vite...

• Un CD de nyckelharpa

19 novembre 2012 ( #Musique )

Je viens de m'acheter un CD de musique traditionnelle suédoise, jouée à la Nyckelharpa , accompagnée à la voix, au violon, à l'alto et au quinton d'amour. Tous les renseignements sur le CD en question ici . La nyckelharpa (harpe à clefs) est un instrument...

• IKEA ne vend pas de livres...

18 octobre 2012 ( #La Suède à Dijon )

... aussi je leur en ai volé un ! Je m'explique : Pour garnir les rayonnages, bibliothèques et meubles de salon, IKEA s'est procuré un grand nombre de livres divers en suédois, pensant à juste titre qu'ils n'intéresseraient personne. C'était sans compter...

• Marit Strindlund à Dijon

14 octobre 2012 ( #La Suède à Dijon )

Hier soir, au Grand Théâtre, Marit Strindlund dirigeait Pelléas et Mélisande de Claude Debussy avec l'ensemble instrumental Oxalys. Un dispositif scénique allégé, l'orchestre de chambre étant en deux groupes sur la scène (cordes à gauche et vents et claviers...

• Langue suédoise : dans les transports en commun

01 octobre 2012 ( #Langue suédoise )

Voici quelques expressions lues ou entendues lors de mon dernier séjour à Göteborg ! Dans le tramway (spårvagn), on peut lire et entendre : Nästa : Masthuggstorget = Prochain arrêt : Masthuggstorget. On annonce quel sera le prochain arrêt. Stannar vid...

• Göteborg : sur le fleuve

23 septembre 2012 ( #Göteborg )

Chose promise, chose due ! Nous allons aujourd'hui de Lilla Bommen, en plein centre-ville, jusqu'à Klippan, plus à l'ouest, par le Älvsnabben , le "Rapide du fleuve" qui est accessible avec les mêmes forfaits que le bus et le tram. . Il aborde aux deux...

• Histoire de Charles XII, par Voltaire

16 septembre 2012 ( #Livres )

Je cherche toujours à améliorer ma connaissance de l'histoire suédoise et en ce moment j'en suis aux successeurs de Gustav Adolf. Impossible de trouver l'ouvrage de Voltaire sur Charles XII en librairie car il n'y a pas d'éditions récentes, m'a-t'on dit...